Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Appel à candidatures pour la formation d'enquêteur des pêches côtières

13/05/2015 Connaissance - Océan Indien

Le Conseil départemental de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, propose une formation aux techniques et protocoles d’observation des pêches côtières.

Cette formation s’intègre dans le cadre du volet régional du 10ème Fonds Européen de Développement, et ses objectifs de renforcement des connaissances du milieu marin et des activités qui y sont liées.

> En savoir plus sur le fonds européen de développement

Connaître le programme d’informations sur la pêche

Depuis 2012, le Parc naturel marin de Mayotte est l’opérateur du Système d’Informations Halieutiques (SIH) qui est un programme de collecte de données sur la pêche professionnelle à l’échelle nationale, mené en métropole, aux Antilles, à la Réunion et désormais à Mayotte. Des projets d’adaptation du SIH sont également en projet aux Comores et aux Seychelles. Le SIH permet d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de pêche professionnelle et vivrière, et de baser les mesures de gestion sur une connaissance solide du secteur.

Aujourd’hui quatre agents du Parc sont dédiés à la collecte de données de pêche sur l’île de Mayotte. Leur mission consiste à enquêter auprès des pêcheurs sur leur activité, à observer les débarquements de poisson pour estimer les quantités de captures et recenser les espèces, et surtout à créer un lien entre les pêcheurs et le Parc.

Se former au suivi des pêches

L’objectif de la formation est d’initier les candidats aux techniques d’enquête et d’observation des pêches.

La formation passera par :

  • une présentation du secteur de la pêche à Mayotte et de sa diversité (flottilles, acteurs, techniques…) ;
  • l’identification des espèces pêchées par un expert en biologie marine ;
  • la présentation des techniques d’enquête par des agents d’Ifremer ;
  • la présentation des protocoles d’observation et de mensuration des poissons ;
  • l’initiation à la saisie des données dans un logiciel dédié ;
  • la mise en situation en simulation et sur le terrain, en accompagnant les agents du Parc.

Devenir enquêteur des pêches

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de collecter et de saisir des données de pêche via des enquêtes auprès des pêcheurs et des observations de terrain. Les protocoles étant standardisés, ces compétences seront transférables sur toutes les façades concernées par le SIH (métropole, DOM, prochainement Comores et Seychelles).

A l’issue de la formation, deux postes d’agents SIH seront à pourvoir au Parc naturel marin en contrats d’avenir. Le recrutement se fera parmi les participants à la formation qui souhaitent postuler.

 

Conditions d'accès à la formation

  • Connaissances de base sur le milieu marin, sur le secteur de la pêche
  • Bac scientifique souhaité
  • Etre éligible aux contrats d’avenir
  • Bases en informatique

Les candidatures pour la formation sont à adresser à Paul Giannasi de l'Agence des aires marines protégées et à Dahabia Chanfi du Conseil départemental. 
Toute demande d’information est à adresser à ces personnes par courriels ou au 06 39 09 39 88.

Retour aux actualités