Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Bilan des Journées du Parc

L’éducation au milieu marin, un levier essentiel au développement du tourisme de Mayotte

12/12/2013 Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Les Journées du Parc, dédiées cette année au tourisme et aux loisirs, se sont déroulées à Sakouli, Mamoudzou et Dzaoudi jeudi 5 décembre et ont donné lieu à des échanges fructueux.
Vendredi 6 décembre, les animateurs des ateliers, sous la présidence du Parc naturel marin et du Comité départemental du tourisme et avec la participation du Conseil général et de la Préfecture, ont présenté les conclusions de ces échanges en session plénière à l’Université de Dembéni.

Les ateliers ont réuni une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des professionnels du tourisme, des usagers des loisirs nautiques, des représentants d’activités traditionnelles (pêche au djarifa), des acteurs de l’éducation et des représentants de l’Etat et des collectivités.
Cette année, les Journées du Parc étaient orientées vers la recherche d’idées concrètes portant sur des problématiques déjà ciblées dans le plan de gestion, feuille de route du Parc :

  • Favoriser l’accès à la mer et la pratique des activités nautiques par la population mahoraise.
  • Mettre le Parc naturel marin au coeur des arguments touristiques de Mayotte.
  • Mettre en place une valorisation touristique des métiers et des activités traditionnelles de la mer.
  • Partager l’espace entre les différents usages de tourisme et loisirs.
  • Pratiquer une pêche de loisir respectueuse des ressources.

Retour aux actualités