Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Campagne de pêche expérimentale à Mayotte

17/09/2012 Activités professionnelles - Océan Indien

Depuis l’été 2012, le Parc naturel marin de Mayotte mène une campagne de pêche expérimentale en collaboration avec des pêcheurs professionnels mahorais. Cette action vise à promouvoir des techniques de pêche alternatives, plus respectueuses des habitats marins.

L’objectif est, en effet, de proposer des solutions aux pêcheurs qui exploitent des ressources fragiles avec des techniques de pêche destructrices. Actuellement, les pêcheurs utilisent des filets maillants de fond sur les récifs coralliens, détruisant ces habitats indispensables au renouvellement de la ressource halieutique du lagon.
Les premiers essais du Parc ont porté sur l’utilisation d’une nouvelle technique de pêche pour les petits poissons pélagiques : la senne coulissante, une technique sélective, sans impact sur les habitats sensibles. Les poissons sont enfermés dans une nasse, ce qui permet de les capturer sans déchirer le filet ni détériorer le corail. Autre aspect intéressant : cette pratique fait gagner du temps de travail aux pêcheurs.
Le Parc naturel marin de Mayotte et les pêcheurs ont travaillé ensemble pour démontrer l’efficacité de cette technique et son intérêt pour les pêcheurs mahorais. Il reste à mieux évaluer les captures potentielles et à perfectionner les savoir-faire des pêcheurs.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une des orientations de gestion du Parc : développer une activité de pêche professionnelle hors du lagon, écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d’emplois et de produits de la mer pour Mayotte.

Retour aux actualités