Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du 13 juillet 2012

26/07/2012 Politique de la mer - Océan Indien

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni le vendredi 13 juillet. L’avancée de l’élaboration du plan de gestion, feuille de route du Parc pour les 15 ans à venir, était au cœur des discussions du conseil. L’avenir de la pêche mahoraise ainsi que l’élection d’un vice-président du Parc étaient les autres sujets majeurs.

Ce conseil marque une étape importante pour le plan de gestion du Parc, qui doit être finalisé avant fin 2012. L’état d’avancement des travaux de chaque groupe thématique a été présenté. Des échanges très constructifs se sont tenus, sur des thèmes aussi variés que la qualité de l’eau, la nécessité de disposer d’installations portuaires « propres », l’intérêt de l’algoculture ou de l’aquaculture, les pratiques de mouillage des pêcheurs ou l’articulation du plan de gestion avec la stratégie maritime de l’océan Indien.
Le président du Parc naturel marin de Mayotte, Maoulida Soula, a également fait part de son inquiétude pour l’avenir de la pêche mahoraise dans l’application de la politique commune des pêches de l’Union européenne.
Enfin, le conseil a élu un nouveau vice-président, M. Eric Ballais, directeur de l’école d’apprentissage maritime de Mayotte.

Retour aux actualités