Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

LAGON YATRU : naissance du sentier sous-marin pédagogique de Mtsangafanou.

26/09/2018 Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Les élèves du collège de Mtsamboro et du lycée du Nord sont à l’initiative de la mise en place du sentier sous-marin pédagogique de la plage Mtsangafanou.

Grâce au travail de ces enfants, à la ténacité de leurs enseignants, à l’investissement de la ville d’Acoua et à l’accompagnement du Parc naturel marin de Mayotte, ce tout nouveau sentier pédagogique a été inauguré mercredi 26 septembre 2018 à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire.

La naissance du sentier

Durant l’année scolaire 2016-2017, un projet scolaire retient l’attention du Parc naturel marin qui le sélectionne dans le cadre de son appel à projets éducatifs « Les p’tits fundis du lagon ».

Cet ambitieux projet, nommé LAGON YATRU et présenté par des enseignants du collège de Mtsamboro et du lycée du Nord, envisage la conception et la réalisation d’un sentier sous-marin pédagogique permettant la découverte d’un tombant récifal sur le littoral de la commune d’Acoua.

Sous la direction bienveillante de leurs enseignants, Arnaud Lebossé, Benjamin Demarson et Danielle Domio, et avec l’accompagnement permanent des agents du Parc, les élèves s’attaquent donc à l’élaboration du sentier sous-marin. Il est décidé que le sentier sera déployé au large de la plage Mtsangafanou à Acoua, mais où exactement ?

Les élèves s’entraînent à la randonnée palmée pour procéder aux premiers repérages. En sillonnant le récif frangeant, sept sites remarquables sont identifiés le long du tombant. Ils illustrent des paysages spécifiques - comme le tombant ou la forêt d’anémone – et diverses espèces de corail comme le porites, le corail bleu ou encore le corail table.

Les partenaires :

  • La mairie d’Acoua accueille de manière très favorable le projet et s’implique largement dès le début de sa présentation tant au niveau financier que logistique.
  • Répondant de manière très pertinente à l’objectif de rendre accessible la mer au plus grand nombre, le projet est totalement soutenu par le Parc dans ses aspects scientifique, technique, pédagogique et financier.
  • Le vice-rectorat, également partie prenante dans la dynamique engagée, favorise le développement des sorties sur ce sentier pour les classes de Mayotte.

La collaboration entre le vice-rectorat, le Parc naturel marin et la commune d’Acoua a permis de faire d’un projet scolaire une réalité palpable : une belle promenade palmée en bord de récif frangeant, balisée et portant des messages de connaissance et de préservation du corail.

Une inauguration très attendue

Tambours battants, tous les partenaires du projet ont organisé son inauguration le mercredi 26 septembre à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire.

Coordonnés par le vice-rectorat, plus de 200 élèves de primaires, collèges et lycées de toutes les communes de Mayotte, ainsi que des enfants en situation de handicap, sont venus sur la petite plage de Mtsangafanou.

Celle-ci étant difficile d’accès, les services de la mairie ont rapidement aménagé des escaliers dans le sentier abrupt qui mène à la plage. La mairie d’Acoua a posé des signalétiques indiquant la direction du sentier depuis la route nationale, ainsi qu’un panneau de présentation générale sur la plage. Le Parc naturel marin a commandé la pose des balisages et des bouées sur lesquelles ont été posées des affichettes pédagogiques dont les contenus, réalisés par le dessinateur du fundi du lagon, ont été élaborés à partir des travaux des élèves.

Les élèves de Mayotte ont été initiés à une diversité d’activités sportives tout au long de la journée au rythme de la marée. Fitness et volley-ball sur la plage le matin, randonnée subaquatique le long du tombant récifal au rythme des bouées du sentier pédagogique, canoë kayak, paddle et même une initiation à la pirogue l’après-midi.

A la mi-journée, le sentier a été officiellement inauguré en présence de Jean-Maurice Soldan, inspecteur académique régional, qui représentait le vice-recteur, du proviseur du lycée du Nord, de Jack Passe, vice-président du Parc naturel marin et directeur du festival de l’image sous-marine de Mayotte et de Soibaha Chaka, adjoint au maire d’Acoua, ainsi que Danielle Donnio, professeure d’éducation physique et sportive, une des principale meneuse du projet.

 

A vos palmes !

Le sentier sous-marin pédagogique est maintenant opérationnel !

  • Situé sur le tombant de la plage Mtsangafanou dans la commune d’Acoua,
  • il est accessible par la terre
  • et bientôt par la mer, le Parc naturel marin ayant prévu l’installation de mouillages aux abords du sentier.

Il est libre d’accès à tous!

  •  Le vice-rectorat encourage ses établissements à l’utiliser et un programme de fréquentation par les scolaires est mis en œuvre.
  • Les touristes et les résidents sont également encouragés à aller le sillonner afin de bénéficier d’un cadre pédagogique pour leur promenade aquatique.

Retour aux actualités