Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Le Parc naturel marin de Mayotte embarque les élus

22/02/2017 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Dimanche 19 février 2017, les élus de Mayotte et les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte ont consacré une journée au milieu marin. Le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux de la mer tout en découvrant la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin. Il s’agissait de la 3ème édition de cette journée de découverte en mer dédiée aux élus de Mayotte, qui connaît un succès grandissant. De nombreux membres du conseil de gestion du Parc étaient présents pour échanger avec les élus.

Un temps de rencontre en faveur de la mer

Les invités ont embarqué sur quatre bateaux afin d’améliorer leur connaissance du milieu marin, de sa biodiversité et de ses enjeux écologiques, sociaux et économiques.

Entre les temps d’observation et de sensibilisation, les questions et réflexions ont été abondantes. Les élus ont longuement débattu et échangé avec les agents du Parc et entre eux sur des sujets très variés : l’assainissement, le braconnage des tortues, la zone de fermeture temporaire de la pêche au poulpe, l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes, la nécessité de faire découvrir le milieu marin et sous-marin aux Mahorais...

 

Les élus sillonnent les eaux

La journée, destinée à sensibiliser les élus à la vulnérabilité des milieux marins, supposait que ceux-ci « se mouillent » ! Si quelques-uns se sont contentés de l’observation à bord des bateaux à fond de verre, la plupart d’entre eux se sont « jetés à l’eau ». Équipés de masques et de tubas, ils ont parcouru pendant près d’une heure le tombant de l’îlot de sable blanc de Saziley pour en observer l’exceptionnelle biodiversité.

 

Une rencontre pour le développement durable de Mayotte

 Les élus de Mayotte sont des acteurs dont la contribution est essentielle pour l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. Ils sont au cœur des enjeux de développement durable de l’île, notamment du fait de leurs prérogatives sur le traitement à terre des menaces potentielles pour la mer. Ils jouent également le rôle d’intermédiaire, à la fois ambassadeurs et représentants, des citoyens de leurs communes ou collectivités. 

 

Retour aux actualités