Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Le Parc s'invite au Musée de Mayotte

Samedi du MuMA du 23 février 2019, « Corail : le patrimoine de notre avenir »

15/02/2019 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Le Musée de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, consacre son prochain samedi du MuMA, le 23 février 2019, à une journée sous le signe de la préservation du patrimoine marin.

De nombreuses animations seront proposées : conférence, projection, exposition, animations pédagogiques et ateliers de sensibilisation.

Le corail, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins, sera mis à l'honneur. Cette journée s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur des expériences menées pour respecter les pratiques culturelles locales, tout en préservant l’environnement pour les générations actuelles et futures.

Conférence "Corail : le patrimoine de notre avenir"

Le corail est construit par un animal microscopique appelé le polype. La valeur des services rendus par les récifs coralliens à Mayotte a été estimée à 28 millions d’euros par an. Comment un si petit animal est-il en mesure de bâtir une si grande richesse ? Quels sont les services rendus par le corail ? Et quelles menaces pèsent sur lui ? Comment pouvons-nous agir au quotidien pour préserver ce patrimoine essentiel à Mayotte et en assurer la transmission à  nos enfants et nos petits-enfants ?

De 10h30 à 12h, animée par Jeanne Wagner, chargée de mission écosystèmes marins du Parc.

Diffusion du film documentaire "Objectif poulpe"

Sur les platiers de Mayotte, la pêche au poulpe est une activité très appréciée. Mais aujourd'hui l'espèce est menacée. Le constat est sans appel: les pêcheurs et les suivis réguliers du Parc naturel marin indiquent une forte diminution des poulpes.

Avec le soutien du Parc, les communes et les pêcheurs de Mbouanatsa, au sud, et Mtsahara, au nord, expérimentent les fermetures temporaires de la pêche sur une partie du platier. En trois mois seulement, les poulpes se multiplient et deviennent beaucoup plus gros.

Ce film témoigne de ce premier essai et vise à encourager les autres villages à mettre en œuvre ces fermetures temporaires pour pouvoir continuer à voir, à pêcher et à consommer des poulpes.

A 19h, projection du film (26 mn) suivi d'échanges avec le public animés par Karani Andaza, chargée de mission activités traditionnelles du Parc.

 

Programme

SAMEDI DU MUMA / 23 FEVRIER 2019 / de 9h00 à 20h30 (visite libre du musée)

  • Visites guidées du musée / 9h30 - 10h15 : 1ère visite  /  17H00-18h00: 2e visite 
  • Conférence  / 10h30-12h00 /  Corail : le patrimoine de notre avenir», présentée par Jeanne Wagner, chargée de mission « Ecosystèmes marins » du Parc naturel marin de Mayotte.

Goûter offert par le MuMA 

  • Animations permanentes  de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

Ateliers animés par le MuMA et le Parc
•    Mon corail, ma richesse
•    Du polype au Msindzano
•    Laisse ta Koko tortue en paix

Exposition : « Le souffle de l’océan »

Atelier animé par les Naturalistes de Mayotte
•    Bassin versant

  • Film documentaire / 19h00 / Objectif poulpe (26 mn) suivi d’un échange avec le public animé par Karani Andaza, chargée de mission « Activités traditionnelles » du Parc naturel marin

Apéritif offert par le Parc Marin

Téléchargez le programme

Programme Samedi du MuMa 23 février 2019

Retour aux actualités