Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Le premier Défi du fundi est bien relevé !

13/11/2014

Près de 170 personnes ont participé à la course de pirogues organisée à Mbouini ce samedi 1er novembre par l’association Mayotte nature, environnement et traditions, les communes de Kani-Kéli et Bandrélé et le Parc naturel marin de Mayotte.
L’embarcation traditionnelle y était présentée dans tous ses états : à voile, à balancier, en cours de fabrication et sur les stands des exposants.

La compétition sportive

Les pirogues à deux places et à balancier, mises à disposition par leurs propriétaires pour l’événement, ont filé autour de l’îlot Mbouini à cinq reprises dans la journée à la force des rameurs venus de toute l’île de Mayotte.
La course des jeunes fundis a réuni 50 jeunes venus de Bandrélé, de Kani-Kéli, de Mamoudzou et de Dembéni.
66 personnes ont concouru à la course des fundis adultes.
Quant à la course des fundis entreprises, 25 équipes s’y sont inscrites pour défendre les couleurs d’associations, de sociétés privées et d’organismes publics, comme le centre hospitalier de Mayotte, Oulanga Na Nyamba, le BSMA, les Sauveteurs en mer, le comité de kayak et bien d’autres…

Les lauréats ont été récompensés par des baptêmes de plongée, des sorties découvertes en mer ou l’observation de ponte de tortues, activités offertes par le Parc naturel marin.

Le podium

Gagnants du défi des jeunes fundis :

1ère place : Saindou Yssouf ABDOU et Abdou Hafar BOURA de la commune de Bandrélé
2ème place : Ymamoudine SOIDIKI et Abdou IBRAHIM de la commune de Bandrélé

Gagnants du défi des fundis adultes :

1ère place : Farsidine SAINDOU et Djoumou OUSSENI
2ème place : Ahmed Abdou SALAM et Alexandre MANICK

Gagnants du défi des fundis entreprises :

1ère place : La Mairie de Bandrélé avec Combo ABDALLAH COMBO et Mouhamadi ALI DAOUDOU
2ème place : Le Parc naturel marin avec Alexis GUILLEUX et Paul GIANNASI

Tous gagnants au défi du fundi

Si ce Défi du fundi a comblé les participants à la course, il avait aussi vocation à profiter à tous les Mahorais en valorisant les pratiques, l’histoire, les savoir-faire liés à la pirogue. Rassembler différentes générations et cultures autour d’une belle fête autour de cet objet à la fois esthétique, utile et ludique, là était le vrai défi.
Il n’aurait pu être relevé sans la complicité et le soutien du Comité départemental de canoë-kayak, la Colas, la base de loisir Sous le vent, la Société nationale de sauvetage en mer, les collèges de Bandrélé et Dembéni, sans oublier les propriétaires des pirogues.

Rendez-vous est pris dans un an pour repartir de plus belle dans la course de pirogues. Dès à présent, dans cette perspective, le Parc naturel marin initie un projet de pirogue « éco-conçue », pensée de façon à limiter au maximum son impact sur l’environnement, par exemple en recourant à de nouveaux matériaux… La tradition n’exclut pas la modernité, l’environnement doit aussi être gagnant !

Retour aux actualités