Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Les collégiens de Mayotte sensibilisent en chanson

27/02/2017 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques lancé chaque année par le Parc naturel marin de Mayotte, les élèves de la classe de 5° option lagon 2014/2015 du collège de Mtsamboro ont réalisé un petit film particulièrement original visant à sensibiliser le jeune public sur la fragilité des écosystèmes marins.

Avec l’appui du Parc, les élèves de cette classe dynamique ont participé à différentes activités aquatiques et sorties en mer leur permettant d’approcher au plus près les beautés et les richesses du lagon. Le film se présente comme une synthèse des activités abordées et reflète l’enthousiasme et l’intérêt de ces enfants face à ce qui est pour la plupart la découverte d’un milieu jusqu’ici relativement inconnu.

 

Adaptant librement le texte de la chanson « Liberta » de Pep’s en langue shimaoraise, les enfants se sont totalement investis dans la réalisation filmée de cette aventure.

Présenté au festival de la mer et de l’image sous-marine de Mayotte en mai 2016, le clip a remporté le prix du Parc naturel marin.

La part de l’éducation à l’environnement est sans conteste prépondérante dans la mission de préservation du patrimoine marin confiée aux parcs naturels marins ; ce film illustre à sa mesure la qualité du travail accompli dans ce domaine par le Parc naturel marin de Mayotte en partenariat avec les établissements scolaires de l’île.

Retour aux actualités