Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Les élèves de Mayotte récompensés au Festival de l’image sous-marine

09/06/2017 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Dans le cadre de l’édition 2017 du festival de l’image sous-marine de Mayotte, les élèves du département ont brillé par leur implication en faveur de la préservation de l’environnement et ont été récompensés dans deux catégories du concours pour leurs productions audiovisuelles.

Le prix du Parc naturel marin décerné à « Planète Mer(e) »

L’originalité de ce moyen métrage, réalisé par une classe de CM2 de l’école des Roussettes en partenariat avec l’apnéiste de renommée mondiale Pierre Frolla, a particulièrement séduit les membres du jury du Parc. Les élèves encadrés par leurs enseignantes, Hélène Flahaut et Frédérique Simon Garel, ont donc été récompensés du Prix du Parc naturel marin de Mayotte 2017. Mêlant images en situation des élèves se formant à l’apnée et images d’animation, le film nous transporte dans un univers parallèle dans lequel la sagesse d’Hippo, le grand cheval des mers et d’Alain, le requin aide les enfants à mieux préserver l’exceptionnelle biodiversité du lagon…

Le collège de Mtsamboro à nouveau récompensé avec « Protège ton lagon »

Pour la 3ème année consécutive, le prix du film scolaire revient au collège de Mtsamboro pour son film court « Protège ton lagon » visant à sensibiliser sur les enjeux de préservation des espèces emblématiques du lagon. Il a été réalisé dans le cadre du projet « Lagon Yatru » impliquant le collège de Mtsamboro et le lycée du Nord et soutenu par le Parc au titre de l’appel à projets pédagogiques lancé chaque année. Cinquante-six élèves, encadrés par leurs enseignants Arnaud Lebosse, Benjamin Demarson, Arnaud Cachon et Danielle Donnio, ont ainsi pu s’initier à différentes activités aquatiques et découvrir les richesses du lagon lors de sorties en mer. Leur production synthétise les leçons qu’ils ont tiré de ces activités et envoie un message de sensibilisation très créatif. La musique a également toute son importance car pour la narration du film, les élèves ont adapté une chanson du célèbre artiste mahorais M’Toro Chamou.

 

Ces deux productions audiovisuelles contribuent à souligner l’enthousiasme et l’implication des enfants de Mayotte dans la préservation de leur environnement mais également leur compréhension des enjeux qui y sont liés. 

Retour aux actualités