Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

24/02/2016 Politique de la mer - Sensibilisation - Océan Indien

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

Une quinzaine d’élus a honoré l’invitation du Parc naturel marin. La rencontre s’est déroulée en deux temps :

Une réunion institutionnelle à l’université de Dembéni

Après une présentation du Parc, de ses actions et des enjeux du milieu marin, le dialogue s’est engagé autour de nombreux sujets comme la responsabilité des maires sur le littoral de leur commune, la préservation de la ressource de pêche, la collecte des déchets ou encore la valorisation des pratiques traditionnelles.

Une journée de prise de contact avec le terrain

La journée en mer était destinée à mettre les élus en contact avec le milieu marin afin d’améliorer leur connaissance du milieu marin, de sa biodiversité et de ses enjeux écologiques, sociaux et économiques. Le bateau à fond de verre leur a permis de le faire sans se mouiller, mais ils ont été nombreux à vouloir aller plus loin en se jetant à l’eau pour découvrir la randonnée subaquatique.

Le repas du midi a été suivi du ramassage des déchets. Les élus ont participé activement à ce geste citoyen faisant le tour du site et de la plage pour prélever les détritus divers.

Sur le chemin du retour, ce sont les élus qui ont repéré un groupe de grands dauphins avant même les pilotes ou les agents du Parc pourtant aguerris à cet exercice. Équipés de leur plaquette d’identification TsiÔno et de la charte d’approche respectueuse des mammifères marins, ils ont posé un grand nombre de questions leur permettant d’améliorer leur connaissance des cétacés.

 

Les élus de Mayotte sont des acteurs dont la contribution est essentielle pour l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. Ils sont au cœur des enjeux de développement durable de l’île et jouent également le rôle d’intermédiaire avec les citoyens de leurs communes ou collectivités.

Retour aux actualités