Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

02/10/2018 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

Un appel à projets qui s’adresse aux associations et collectivités

A travers les actions au quotidien du plus grand nombre, notre impact sur la biodiversité marine peut être remarquablement diminué. Or les acteurs associatifs et municipaux, s’ils sont porteurs d’initiatives, constituent des relais essentiels auprès des habitants de Mayotte.

En réponse à la demande croissante des collectivités et des associations d’un appui pour dynamiser et valoriser les actions de préservation de leur territoire littoral et maritime, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets Ambassadeurs du lagon dans les villages destiné à leur fournir des moyens pour sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.

Le Parc relance les acteurs en prolongeant la 2ème vague de l’appel à projets

En juillet dernier, le Parc a lancé une seconde vague de l’appel à projets (la 1ère vague ayant eu lieu en septembre 2017) pour en augmenter le déploiement. Or, une seule réponse a été déposée à la date limite. Le Parc prolonge le délai de réponse au vendredi 16 novembre afin de favoriser l’engagement de nouveaux acteurs.

Comment répondre à l’appel à projet ?

L'appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages s’adresse aux communes, à leurs groupements et aux associations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de médiation environnementale auprès de la population des villages.

Les projets doivent :

  • porter sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin 
  • contribuer à l’évolution des comportements vers des pratiques plus durables et respectueuses des milieux naturels marins.
  • viser l’appropriation des enjeux en lien avec au moins deux des thèmes suivants : patrimoine naturel, usage durable, pollution.

A travers cet appel à projet, le Parc peut apporter :

  • des formations adaptées à l’attention des équipes chargées de la mise en œuvre de ces actions ;
  • un soutien matériel ou logistique ;
  • un appui financier, dès lors que la mise en œuvre des actions n’entre pas dans le champ des prérogatives légales et obligatoires de leur porteur.

 

Je dépose mon projet

au plus tard   vendredi 16 novembre à midi .

Je remplis les conditions de l'appel à projets téléchargeable ici :

Retour aux actualités