Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

La pratique des pêches traditionnelles dans le Parc naturel marin de Mayotte : la pêche à pied des poulpes et coquillages

Rapports scientifiques - Activités

Pour répondre aux objectifs de gestion du Parc naturel marin identifiés pour cet usage de pêche à pied, il est nécessaire de comprendre à la fois l’importance des prélèvements réalisés sur les ressources naturelles, mais aussi de connaitre au mieux les usagers qui réalisent ces prélèvements.

Date du document : 09/2014

Suivi de l’état de santé des récifs frangeants, internes et barrières de Mayotte

Rapports scientifiques - Patrimoine naturel - Activités

Le suivi des récifs coralliens a été mis en place à Mayotte dès novembre 1998 à la suite d’un important épisode de blanchissement et a permis d’étudier annuellement le recouvrement benthique (coraux, algues, abiotique) ainsi que la dynamique de croissance et de recrutement corallien sur 3 à 12 sites récifaux autour de Mayotte et sur le banc du Geyser.
Tous les 7 ans environ, le suivi est réalisé à l’échelle de l’intégralité des récifs de Mayotte (récifs frangeants, internes, frangeants d’îlots  et barrière) afin de connaître leur état de santé.
Le Parc naturel marin de Mayotte a lancé ce suivi global en 2012-2013.

Date du document : 12/2013

Rapport : impact environnemental de la pêche au Djarifa

Activités

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mission d’étude pour la création du parc naturel marin de Mayotte. L’objectif principal de l’étude est de quantifier l’impact de la pêche au Djarifa sur la ressource halieutique de Mayotte.

Date du document : 03/2010

Mots-clés associés : pêche traditionnelle Mayotte

La pêche à pied à Mayotte

Activités

Dans le contexte de méconnaissance des pratiques de pêches à pied à Mayotte, la mission d’étude pour la création du Parc naturel marin de Mayotte a souhaité identifier les différents pratiques pour mieux connaître les techniques afin d’étudier leur intégration dans le projet du parc naturel marin comme tout autre usage du lagon.

Date du document : 03/2010

Mots-clés associés : Pêche traditionnelle Mayotte