Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

Dossier de presse - TsiÔno fête ses 1 an !

Presse - Activités

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016, au Cinéma Alpa Joe, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : sciences participatives

Communiqué - Alerte au blanchissement des coraux sur Mayotte

Presse

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de blanchissement imminent des récifs coralliens de Mayotte et de l’océan Indien. Mayotte a déjà subi en 1998 puis en 2010 deux épisodes massifs de ce type. Ils avaient eu des conséquences dramatiques pour l’état de santé de nos coraux, qui reprenaient malgré tout petit à petit leur vigueur. Mais alors, de quoi parle-t-on exactement et que peut-on faire ?

Date du document : 03/2016

Dossier de presse - TsiÔno, observons au fil de l’eau…

Presse

Vous sortez en mer et vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances du milieu marin de Mayotte ? Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine, « TsiÔno » (« j’ai vu » en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Mort d'un des derniers dugongs de Mayotte

Presse

Lundi 22 juin 2015, un pêcheur  a ramené un dugong mort à terre, après l’avoir capturé dans son filet. La gendarmerie, la Brigade nature et le Parc naturel marin se sont rendus sur place. Une enquête est en cours.

Date du document : 06/2015

Une conférence pour en savoir plus sur l'aproche respectueuse des mammifères marins

Presse - Activités

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Arrestation et comparution immédiate : le braconnage des tortues marines de Mayotte en question

Presse

Jeudi dernier, 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.
Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte ; ils sont menés en collaboration entre les différents services compétents de Mayotte.

Date du document : 03/2015

Des conférences pour en savoir plus sur l’approche respectueuse des mammifères marins

Presse - Activités

Aujourd’hui, chacun a la possibilité de contribuer à l’amélioration des pratiques d’approche des mammifères marins. En savoir plus sur ces animaux sauvages, prendre connaissance de la réglementation existante et des recommandations du Parc naturel marin, échanger sur les fondements d’une approche respectueuse des mammifères marins à Mayotte et avoir la possibilité de s’engager formellement dans cette démarche collective : voici la teneur du programme des conférences organisées par le Parc marin en septembre.

Date du document : 09/2014

Communiqué - Avis de naissance d’une charte pour la préservation des mammifères marins

Presse - Activités

Suite à une année entière de sensibilisation et de concertation entre le Parc naturel marin de Mayotte et les opérateurs nautiques, une étape importante est franchie : 7 opérateurs s’engagent !
Lundi 18 août ils ont signé la charte visant au respect des mammifères marins et de leurs habitats dans les eaux de Mayotte proposée par le Parc naturel marin avec le soutien du comité français de l’UICN.

Date du document : 08/2014

Charte des opérateurs nautiques de Mayotte pour le respect des mammifères marins et de leurs habitats

Gestion - Activités

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique. Elle est complémentaire à la réglementation nationale et locale (arrêté préfectoral N°49/SEF/DAF du 13 juillet 2010 et arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

Date du document : 08/2014

Mots-clés associés : charte

Charte des plaisanciers pour une approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats à Mayotte

Gestion - Activités

Comme les opérateurs nautiques de Mayotte, les plaisanciers peuvent s’engager en signant et en mettant en œuvre une charte simplifiée pour une approche respectueuse des mammifères marins. Cette charte est proposée par le Parc naturel marin de Mayotte.

Date du document : 08/2014