Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

Communiqué - Lancement du projet-pilote pour une pêche durable du poulpe à Mbouanatsa

Presse - Activités - Patrimoine naturel

Dimanche 18 septembre, les habitants de Mbouanatsa, élus et pêcheurs, et le Parc naturel marin de Mayotte inaugureront un projet pilote de fermeture de la pêche sur une partie du platier afin de permettre le renouvellement de la biodiversité, notamment les poulpes, sur une durée de trois mois.
La réouverture du site aura lieu le 15 décembre et ses bénéficiaires espèrent une pêche plus abondante de poulpes de plus grosse taille, à l’instar des pêches « miraculeuses » observées sur des projets identiques menés dans plusieurs pays de la région océan Indien.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Les opérateurs nautiques s’engagent à respecter la tranquillité des baleines et dauphins

Presse - Activités - Patrimoine naturel

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013. Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Le Parc intervient en urgence sur une baleine en détresse

Presse - Patrimoine naturel

Dimanche 21 août, une baleine à bosse enchevêtrée dans des cordages a été observée entre l’îlot M’tsamboro et le banc de l’Iris. L’animal stressé et légèrement blessé au niveau de la caudale essayait de se libérer de ce piège potentiellement fatal.

Date du document : 08/2016

Plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Gestion - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 14 décembre 2012 et par le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées le 10 juillet 2013. Il est désormais disponible à la consultation.

Le plan de gestion, élaboré en concertation avec les usagers, définit les objectifs et les principes d’actions sur l’espace marin protégé (70 000 km², le plus grand parc naturel marin de France). Il vaut pour 15 ans, un pas de temps significatif à la fois pour les évolutions environnementales (évolutions des écosystèmes, des espèces, du climat…) mais aussi de société (nouveaux comportements, nouveaux outils…).

Date du document : 07/2016

Une conférence pour en savoir plus sur l'approche respectueuse des mammifères marins

Presse - Parc naturel marin - Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence gratuite et ouverte à tous.

Date du document : 07/2016

Esquisse de tableau de bord 2015 du Parc naturel marin de Mayotte

Gestion

Le Parc naturel marin de Mayotte édite pour 2015 la première version de son tableau de bord, outil d’évaluation de l’atteinte des objectifs définis dans le plan de gestion du Parc. Ce document est composé d’un ensemble d’indicateurs qui vont donner une vue synthétique et simplifiée de la situation et des tendances observées pour les enjeux du Parc.

Il s'agit, pour cette première version, d'une esquisse puisque la démarche est toujours en cours de construction. Sur les 67 indicateurs envisagés dans ce tableau de bord, 29 % ont été finalisés dont les premiers résultats sont présentés dans le document « Esquisse de tableau de bord 2015 ». La plupart des indicateurs non validés sont en cours de construction. Il est attendu que dans le prochain Tableau de bord, en 2017, près de 70 % des indicateurs soient validés.

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : Tableau de bord

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du 14 juin 2016

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 14 juin 2016 à Kawéni pour discuter du premier tableau de bord du Parc.

Date du document : 06/2016

Dossier de presse - TsiÔno fête ses 1 an !

Presse - Activités - Patrimoine naturel

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016, au Cinéma Alpa Joe, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : sciences participatives

Déclinaison du plan de gestion du parc marin de Mayotte pour la passe en S

Communication - Parc naturel marin

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner de son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

Date du document : 04/2016

Communiqué - Alerte au blanchissement des coraux sur Mayotte

Presse - Patrimoine naturel

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de blanchissement imminent des récifs coralliens de Mayotte et de l’océan Indien. Mayotte a déjà subi en 1998 puis en 2010 deux épisodes massifs de ce type. Ils avaient eu des conséquences dramatiques pour l’état de santé de nos coraux, qui reprenaient malgré tout petit à petit leur vigueur. Mais alors, de quoi parle-t-on exactement et que peut-on faire ?

Date du document : 03/2016