Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

Rapport d'activités 2015 du Parc naturel marin de Mayotte

Parc naturel marin

Les actions conduites par le Parc ont pour objectifs la protection du patrimoine naturel marin, le développement durable des pratiques professionnelles et de loisirs liées à la mer et la valorisation du patrimoine culturel. Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs sont le suivi et la connaissance, la sensibilisation et le contrôle et l’intervention sur le milieu ou les usages avec la proposition de mesures de gestion. Le Parc contribue également aux initiatives des autres acteurs du milieu marin en cohésion avec ses orientations de gestion.

Date du document : 02/2016

Communiqué de presse - Défi du Fundi – 2ème édition de la course de pirogues à Kani-Kéli

Presse

Fort du succès de l’an dernier, le Parc naturel marin de Mayotte, en partenariat avec l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organise la 2ème édition du Défi du Fundi. Une course de pirogue qui veut rendre hommage à cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime mahorais.

Date du document : 10/2015

Communiqué - Bichara Bouhari PAYET élue nouvelle présidente du Parc naturel marin de Mayotte

Presse - Parc naturel marin - Politique de la mer

A l’issue de leur mandat de 5 ans, les membres nommément désignés du Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte viennent d’être renouvelés par arrêté du 29 septembre 2015 des préfets de Mayotte et de La Réunion.
Le nouveau conseil de gestion du Parc s’est réuni ce lundi 5 octobre à Mamoudzou pour élire ses nouveaux représentants : président, vice-présidents et membres du bureau.

Date du document : 10/2015

Les p’tits fundis du lagon - Appel à projets pédagogiques

Communication

Comme chaque année, le Parc naturel marin de Mayotte lance en direction des établissements publics, associatifs ou privés, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, un appel à projets pédagogiques visant l’acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.

Date du document : 08/2015

Communiqué - Premières bulles au pays du corail - 4ème édition

Presse

Dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse, près de 85 jeunes mahorais âgés de 8 à 18 ans ont amélioré leurs connaissances sur le milieu marin, lors de l'événement "Premières bulles au pays du corail" organisé par le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires.

Date du document : 08/2015

Dossier de presse - TsiÔno, observons au fil de l’eau…

Presse - Patrimoine naturel

Vous sortez en mer et vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances du milieu marin de Mayotte ? Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine, « TsiÔno » (« j’ai vu » en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Mort d'un des derniers dugongs de Mayotte

Presse - Patrimoine naturel

Lundi 22 juin 2015, un pêcheur  a ramené un dugong mort à terre, après l’avoir capturé dans son filet. La gendarmerie, la Brigade nature et le Parc naturel marin se sont rendus sur place. Une enquête est en cours.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Conseil de gestion du parc naturel marin de Mayotte

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 16 juin 2015 à la DEAL, sous la présidence de M. Ahmed Soilihi, vice-président du Parc, en l’absence de M. Régis Masséaux, son président.

Les thèmes abordés ont suscité une large participation des membres. En effet, le conseil de gestion du Parc était consulté sur différents projets ayant un impact sur le milieu marin et a rendu deux avis simples et un avis conforme.

Date du document : 06/2015

Une conférence pour en savoir plus sur l'aproche respectueuse des mammifères marins

Presse - Activités - Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Arrestation et comparution immédiate : le braconnage des tortues marines de Mayotte en question

Presse - Patrimoine naturel

Jeudi dernier, 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.
Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte ; ils sont menés en collaboration entre les différents services compétents de Mayotte.

Date du document : 03/2015