Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Presse - Parc naturel marin - Patrimoine naturel

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018

Communiqué - Charte d'approche des mammifères marins 2018

Presse - Patrimoine naturel

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins mise en place en 2014. La saison baleine 2018, riche matière d'observation des mammifères marins, montre à quel point il est temps pour chacun de se responsabiliser.

Date du document : 09/2018

La charte pour une approche respectueuse des mammifères marins 2018

Communication - Parc naturel marin - Patrimoine naturel

Les mammifères marins ont besoin de beaucoup de quiétude et de temps pour accomplir leurs besoins vitaux : se nourrir, se reposer, se reproduire et élever leurs petits.

Chacun peut contribuer à leur préservation en s'engageant à respecter la charte d'approche des mammifères marins.

Date du document : 09/2018

Communiqué - Le village dépend du lagon et le lagon dépend du village...

Presse - Parc naturel marin

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

Date du document : 07/2018

Communiqué - Lancement du projet-pilote pour une pêche durable du poulpe à Mbouanatsa

Presse - Patrimoine naturel

Dimanche 18 septembre, les habitants de Mbouanatsa, élus et pêcheurs, et le Parc naturel marin de Mayotte inaugureront un projet pilote de fermeture de la pêche sur une partie du platier afin de permettre le renouvellement de la biodiversité, notamment les poulpes, sur une durée de trois mois.
La réouverture du site aura lieu le 15 décembre et ses bénéficiaires espèrent une pêche plus abondante de poulpes de plus grosse taille, à l’instar des pêches « miraculeuses » observées sur des projets identiques menés dans plusieurs pays de la région océan Indien.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Les opérateurs nautiques s’engagent à respecter la tranquillité des baleines et dauphins

Presse - Patrimoine naturel

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013. Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

Date du document : 09/2016

Dossier de presse - TsiÔno fête ses 1 an !

Presse - Patrimoine naturel

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016, au Cinéma Alpa Joe, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : sciences participatives

Une conférence pour en savoir plus sur l'aproche respectueuse des mammifères marins

Presse - Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Le Défi du Fundi, course de pirogues à Kani Kéli

Presse - Patrimoine culturel

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec l’association Mayotte nature, environnement et traditions et les communes de Kani Kéli et de Bandrélé, organise une course de pirogues afin de mettre à l’honneur cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime de Mayotte.

Date du document : 10/2014

La pratique des pêches traditionnelles dans le Parc naturel marin de Mayotte : la pêche à pied des poulpes et coquillages

Expertise - Rapports scientifiques

Pour répondre aux objectifs de gestion du Parc naturel marin identifiés pour cet usage de pêche à pied, il est nécessaire de comprendre à la fois l’importance des prélèvements réalisés sur les ressources naturelles, mais aussi de connaitre au mieux les usagers qui réalisent ces prélèvements.

Date du document : 09/2014