Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Presse - Activités - Patrimoine naturel

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018

La charte pour une approche respectueuse des mammifères marins 2018

Communication - Activités - Patrimoine naturel

Les mammifères marins ont besoin de beaucoup de quiétude et de temps pour accomplir leurs besoins vitaux : se nourrir, se reposer, se reproduire et élever leurs petits.

Chacun peut contribuer à leur préservation en s'engageant à respecter la charte d'approche des mammifères marins.

Date du document : 09/2018

Communiqué - 7ème édition de l'opération Premières bulles au pays du corail en Petite Terre

Presse

Lundi 20 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération Premières bulles au pays du corail sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir. Cent-vingt jeunes « petits-terriens » ont ainsi pu s’instruire et s’amuser le temps d’une journée au plus proche contact de la mer.

Date du document : 08/2018

Communiqué - Le village dépend du lagon et le lagon dépend du village...

Presse - Activités

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

Date du document : 07/2018

Election d’un nouveau président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Jeudi 17 mai, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au mess de la Légion à Dzaoudzi notamment pour élire un nouveau président.

Date du document : 05/2018

Communiqué - Réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Jeudi 22 février, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni dans la salle de réunion du SIEAM à Kawéni. Malgré des événements sociaux qui bloquaient les routes d’accès à Mamoudzou, le quorum a été atteint. La séance a donc pu se tenir, présidée par M. Michel CHARPENTIER, vice-président du Parc, en l’absence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, qui s’est trouvé dans l’impossibilité de rejoindre le lieu de la réunion pour les raisons évoquées.
Le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.

Date du document : 03/2018

Communiqué - Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

Date du document : 01/2018

Communiqué de presse - Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

Presse - Patrimoine culturel

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.

Date du document : 11/2017

Communiqué - Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

Presse - Patrimoine naturel

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

Date du document : 10/2017

« Les ambassadeurs du lagon dans les villages » : nouvel appel à projets du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui s’est réuni le jeudi 14 septembre, a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.

"Du village ou du lagon, lequel dépend de l’autre ?" est la question soumise en introduction de cet appel à projets.

Date du document : 09/2017