Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

19/03/2020

Ne sortez-pas, même en mer !

Dans un communiqué de presse du 18 mars 2020, la Préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.

Ne sortez pas en mer !

17/02/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Le Parc naturel marin recrute

Le Parc naturel marin, au sein de la Direction régionale de l’Office français de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, recrute ses coordinateur·rice du projet « CoEHCo », chargé·e de mission « Lien terre-mer, qualité de l’eau », chargé.e.s de projet "Analyse de risque pêche Habitats" et "Analyse de risque pêche Espèces" dans le cadre du projet ARPEGI.

16/02/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Un accord-cadre entre le Parc et La Rochelle Université

Le Parc naturel marin et La Rochelle Université officialisent leur coopération pour les 4 prochaines années par la signature d’un accord cadre.

13/02/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Comment mieux connaître la répartition des habitats côtiers du Parc ?

Pour mieux connaître la distribution spatiale des habitats benthiques côtiers dans le Parc naturel marin en vue de leur préservation, un projet de cartographie est lancé grâce au soutien financier du projet européen Life Marha.

12/02/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Restitution publique des travaux des étudiants de l’UBO à l’île d’Aix

23 étudiants du Master Expertise et gestion de l’environnement littoral (EGEL) de l’Université  de Bretagne Occidentale (UBO) sont en séjour d’études à l’île d’Aix du 10 au 14 février 2020. Ils ont pour mission de travailler durant 5 jours sur 2 sujets proposés par le Parc naturel marin et la commune de l’île d’Aix. Ils présenteront le résultat de leurs travaux au public le vendredi 14 février à 15h.

09/01/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Voeux 2020

Le Président du conseil de gestion du Parc naturel marin, Monsieur Philippe Plisson et l’équipe du Parc vous souhaitent une très bonne année 2020 !

16/12/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

3 projets « phare » soutenus par l’Union Européenne !

L’année 2020 sera marquée par le lancement de 3 projets financés par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) : un projet portant sur la connaissance et l’évaluation de l’état écologique des habitats naturels côtiers, un projet visant à mener une analyse des incidences de la pêche sur les espèces et les habitats d’intérêt communautaire, et enfin un projet pour poursuivre la mise en place d’un observatoire des usages de loisirs en lien avec 3 autres Parcs naturels marins.

10/12/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Ciné-conférence UNESCO-Phare de Cordouan : biodiversité et enjeux

Pour découvrir l’extraordinaire richesse de la biodiversité et les enjeux de conservation du plateau de Cordouan, une soirée ciné-conférence "Cordouan – Biodiversité & enjeux" est organisée à Royan le vendredi 13 décembre, à 18h. Animée par la journaliste Fanny Agostini, cette soirée réunira les principaux acteurs qui participent à la préservation du phare et du plateau rocheux dont Julie Bertrand, directrice du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

05/12/2019 Façade Atlantique

Vous souhaitez réaliser une mission en faveur de la biodiversité marine développement durable ?

Le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis recrute 4 volontaires pour des missions de 8 mois à Marennes.

21/11/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Ateliers techniques oiseaux d’eau côtiers

Les 12, 13 et 14 novembre, des ateliers techniques sur les oiseaux d’eau côtiers ont été organisés en Vendée, Charente-Maritime et Gironde par le Parc naturel marin et l’équipe de l’unité avifaune migratrice de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Ces ateliers avaient pour objectifs de présenter les interactions entre les usages de loisirs et les oiseaux d’eau côtiers, de partager les connaissances et de fédérer, à l’échelle du Parc, une communauté de travail autour du sujet « oiseaux d’eau côtiers ».