Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

28/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Des pondoirs à seiche, pourquoi faire ?

La seiche est une espèce qui vient pondre ses œufs au printemps dans les pertuis. Pour optimiser les chances d’éclosion des œufs de seiche et participer au renouvellement de l’espèce, des pondoirs ont été installés en avril dernier dans 5 secteurs du Parc. Les résultats des premiers suivis réalisés en mai sont encourageants !

20/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Réouverture des plages : venue d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, à La Tremblade (17)

Le lundi 18 mai, Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, Agnès Vince, directrice du Conservatoire du Littoral, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, ont accompagné Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, sur la plage de la Pointe espagnole à La Tremblade.

14/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Retour du public sur les plages : attention aux oiseaux nicheurs sur le littoral !

Avec la réouverture des plages à partir du 16 mai, le Parc naturel marin est mobilisé aux côtés de ses partenaires locaux et des services départementaux de l’OFB, pour assurer le balisage autour des nids des oiseaux sur les plages, contrôler et sensibiliser le public au respect des règles de préservation.

11/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Recensement des cétacés échoués sur le littoral du Parc naturel marin

L’équipe d’animation du Réseau National d’Échouages, principal outil de suivi des échouages de mammifères marins en France, a sollicité l’OFB sur l’ensemble du littoral atlantique pour lui faire remonter les signalements, stoppés depuis le confinement et la fermeture des plages.
Les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi que ceux des services départementaux de Vendée et de Charente-Maritime, ont recensé les cétacés échoués sur le littoral du Parc, suite aux coups de vent d’ouest de ces derniers jours.