Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

24/06/2020 Parc naturel marin - Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Oggy et Pintxo sont dans le Parc !

Oggy et Pintxo, 2 phoques relâchés le 11 juin 2020 par l’Aquarium de Biarritz, parcourent les eaux du Parc.

Suivez leur trajet ici.

19/06/2020 Parc naturel marin - Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Le Parc naturel marin : c’est aussi du vert !

Pour mener le projet de cartographie des habitats côtiers (CartoHECO), lancé en ce début d’année, les premières sessions sur le terrain ont eu lieu le 16 juin, en collaboration avec l’équipe de la Réserve naturelle nationale (RNN) de la Baie de l’Aiguillon.

19/06/2020 Parc naturel marin - Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Cordouan : un havre de tranquillité à préserver pour les gravelots à collier interrompu !

Sur l’ile nouvelle de Cordouan, banc de sable qui n’est plus totalement recouvert par la mer depuis quelques années, les gravelots à collier interrompu se sont installés en nombre cette année.

19/06/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Balade découverte du Parc naturel marin à l’île d’Aix

Dans le cadre des sorties de découverte Mer et littoral financées par le Parc naturel marin et organisées par un collectif local de structures d’éducation à l’environnement, le Parc vous propose une balade commentée sur l’île d’Aix le samedi 25 juillet et le lundi 10 août.

11/06/2020 Parc naturel marin - Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Le Parc prend la température des récifs d’hermelles

Entre le 4 et le 7 juin 2020, l’équipe du Parc a installé des sondes enregistrant la température sur des récifs d’hermelles. Les hermelles sont des vers marins  qui construisent des tubes en collant grains de sable et fragments de coquillages. Agglomérées, ces structures en nid d’abeilles peuvent constituer de véritables récifs, créant ainsi un habitat particulier.

03/06/2020 Parc naturel marin - Connaissance - Façade Atlantique

Poursuite des survols aériens pour recenser la mégafaune marine

Dans le cadre de la campagne d’acquisition de données sur la mégafaune marine portée par le Parc naturel marin, le recensement des oiseaux et mammifères marins par les chercheurs de l’Observatoire Pelagis se poursuit. La 5ème session de survol a été réalisée du 19 au 22 mai 2020 dans le Parc, en tandem avec un second avion pour expérimenter un procédé de recensement automatisé par photos aériennes à haute résolution.