Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

03/06/2020 Parc naturel marin

Poursuite des survols aériens pour recenser la mégafaune marine

Dans le cadre de la campagne d’acquisition de données sur la mégafaune marine portée par le Parc naturel marin, le recensement des oiseaux et mammifères marins par les chercheurs de l’Observatoire Pelagis se poursuit. La 5ème session de survol a été réalisée du 19 au 22 mai 2020 dans le Parc, en tandem avec un second avion pour expérimenter un procédé de recensement automatisé par photos aériennes à haute résolution.

16/02/2019 Patrimoine naturel

Campagne de survols aériens

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

11/10/2018

Suivi scientifique des coques

Dans le cadre du suivi scientifique de certains gisements de coques mené depuis 4 ans par le Parc naturel marin et l’association IODDE (CPIE Marennes-Oléron), les agents du Parc ont évalué l’état des stocks de cette ressource lors des grandes marées d'octobre. Les objectifs de ce suivi permettent d’améliorer la connaissance, de préserver la ressource et les milieux littoraux, et de mettre en œuvre des mesures de gestion durables.

11/10/2018

Suivi scientifique des nourriceries côtières

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.