Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Ateliers techniques oiseaux d’eau côtiers

21/11/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Les 12, 13 et 14 novembre, des ateliers techniques sur les oiseaux d’eau côtiers ont été organisés en Vendée, Charente-Maritime et Gironde par le Parc naturel marin et l’équipe de l’unité avifaune migratrice de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Ces ateliers avaient pour objectifs de présenter les interactions entre les usages de loisirs et les oiseaux d’eau côtiers, de partager les connaissances et de fédérer, à l’échelle du Parc, une communauté de travail autour du sujet « oiseaux d’eau côtiers ».

Animé par le Parc naturel marin et l’unité avifaune migratrice de l’ONCFS, les 3 ateliers ont mobilisé les acteurs, ayant une très bonne connaissance du terrain et de la fréquentation des secteurs par les oiseaux. Parmi eux, on peut citer les conservateurs et gardes techniciens des réserves naturelles nationales, des agents de la LPO, du CREN, d’associations de préservation de l’environnement,  de fédérations départementales de chasses, et des services départementaux de l’ONCFS.

Ces 3 journées de travail à  St Denis du Payré, Rochefort et Braud-et-Saint-Louis ont permis :

Ce travail préfigure la collaboration entre les services (AFB-ONCFS) qui sera menée au sein de l’Office français de la biodiversité, à partir du 1erjanvier 2020.

Retour aux actualités