Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Retour du public sur les plages : attention aux oiseaux nicheurs sur le littoral !

14/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Avec la réouverture des plages à partir du 16 mai, le Parc naturel marin est mobilisé aux côtés de ses partenaires locaux et des services départementaux de l’OFB, pour assurer le balisage autour des nids des oiseaux sur les plages, contrôler et sensibiliser le public au respect des règles de préservation.

Après plusieurs semaines de confinement et une tranquillité rare sur les plages et leurs accès, les oiseaux ont réinvesti les lieux habituellement fréquentés. Le gravelot à collier interrompu, espèce protégée, est un petit limicole qui niche à cette période dans des milieux ouverts, généralement en haut de plage, dans une végétation clairsemée. Ses œufs posés à même le sable sont en complet mimétisme avec leur environnement et sont difficilement visibles. De ce fait, ils sont particulièrement exposés au piétinement involontaire, au dérangement par les promeneurs ou les chiens non tenus en laisse.

En lien avec les services de l’Etat et le Conservatoire du littoral, les équipes du Parc naturel marin, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), et les éco-gardes de la Communauté de communes de l’île d’Oléron réaliseront vendredi 15 mai un balisage autour des nids des gravelots à collier interrompu sur les secteurs de la presqu’île d’Arvert et de l’île d’Oléron.

Les équipes du Parc naturel marin et des services départementaux de l’OFB assureront ce week-end des actions de surveillance et de sensibilisation sur les plages à forts enjeux environnementaux et les secteurs où nichent ces oiseaux.

Pour préserver cette espèce, en période de nidification, il est important que chacun fasse attention et respecte quelques consignes simples :
- éviter de marcher sur le haut de plage et sur les dunes de sable ou végétalisées et être attentifs à leurs signaux d'alarme,
- marcher préférentiellement sur le sable mouillé
- tenir vos chiens en laisse
- respecter les zones balisées avec une signalétique dédiée signalant les nids

Sensibilisation à la présence de nids de Gravelot à collier interrompu

Retour aux actualités