Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

Retrouvez toutes les actualités du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

15/05/2020 Coopération - Manche / Mer du Nord

Ouverture des plages: opération gravelots

Le public pourrait être prochainement de nouveau autorisé à parcourir certaines plages du Parc naturel marin. Or, durant le confinement, des oiseaux protégés ont pu nidifier et pondre sans se soucier de la présence humaine. Parmi eux, le Gravelot à collier interrompu et le Grand gravelot, deux espèces rares et menacées.

Protégés au niveau national et européen, les gravelots sont en déclin en Europe. Ils sont très sensibles au piétinement et au dérangement, tout comme leurs œufs et leurs poussins, presqu’invisibles sur la plage. La préservation de la laisse de mer est également un enjeu important pour la survie de ces espèces, afin qu’ils continuent de trouver abri et alimentation.

07/05/2020 Manche / Mer du Nord

Sortie de confinement: préconisations pour la biodiversité

A ce jour, les données de terrain relatives aux conséquences du confinement sur les espèces naturelles sont limitées. Il semble toutefois plausible que la baisse de fréquentation favorise les conditions de vie des espèces, moins dérangées. Ce constat favorable pour la biodiversité est toutefois modéré par des inquiétudes relatives à la sortie du confinement. Un besoin tout à fait naturel d’évasion de la part de la population pourrait entraîner un afflux majeur de public sur les sites fragiles et sensibles.

26/11/2019 Manche / Mer du Nord

L'Aire marine éducative d'Ecault soigne sa dune !

Ce mardi 26 novembre, les 25 élèves de la classe de CM1 de Madame Ben-Beaurain à l’école d’Ecault ont participé à une opération de replantation des dunes.

Mots-clés associés : aire marine éducative - Sensibilisation

19/11/2019 Manche / Mer du Nord

Avis sur un marquage de phoques en baie de Somme

L’association Picardie Nature a soumis aux services de l’État une demande d’autorisation pour la capture de jusqu’à dix jeunes phoques gris âgés de 1 à 4 semaines.

Mots-clés associés : gouvernance - phoques

28/05/2019 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Suivi télémétrique des phoques dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Du 23 au 25 mai dernier, dix phoques gris et quatre phoques veaux marins ont été équipés de balises télémétriques GPS/GSM en baie de Somme. La pose de ces balises va permettre d’étudier pendant plusieurs mois leurs déplacements et comportements en plongée.

02/05/2018 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Projet « Eco-phoques » : présentation des résultats

Financé par la Région Hauts-de-France et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le projet « Eco-phoques » vise à établir les « bases scientifiques pour une meilleure connaissance des phoques et de leurs interactions avec les activités humaines en Manche Nord-Est ».

10/04/2018 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Découverte du patrimoine maritime pour des collégiens

Le 9 avril 2018, les 80 élèves de 6ème du collège de Saint-Valery-sur-Somme se sont rendus au Hourdel pour participer à des activités de découverte du patrimoine maritime, animée par des associations locales :

  • Dynamique du littoral et risque marin (avec l’association pour le Littoral Picard et la Baie de Somme)
  • Pêche à pied (Association des ramasseurs de salicornes)
  • Faune et flore de la dune, des galets et de la Baie (Rando Nature)
  • Géologie en Baie de Somme (Rando Nature)

11/07/2015 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Remise des prix du concours photo « Les grandes marées »

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, le littoral a connu des marées exceptionnelles d’équinoxe, jusqu’à atteindre le coefficient très élevé de 119. A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral ont appelé le grand public à participer à un concours de photographie. Un seul mot d’ordre : se rendre sur le littoral et immortaliser l’événement naturel d’une ampleur rare, à marée haute ou à marée basse.

23/05/2014 Connaissance - Manche / Mer du Nord

Observez les mammifères marins !

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 22 mai 2014 au Tréport, sous la présidence de M. Christian Manable. A cette occasion, le Parc a lancé un projet de sciences participatives d'observation des mammifères marins.