Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Avis simple sur l’Enduropale 2020

19/11/2019 Activités de loisirs - Manche / Mer du Nord

Comme chaque année, le Parc naturel marin est sollicité pour se prononcer sur l’organisation de la célèbre course motorisée qui a lieu sur son périmètre. Lors de l’édition 2019, des agents du Parc marin se sont rendus sur le site à plusieurs reprises : pour étudier l’impact de la manifestation (en observant l’état du site avant, pendant et après la course) et pour constater les mesures mises en œuvre par les organisateurs pour protéger l’environnement. Ces observations ont alimenté la réflexion des membres du conseil de gestion, sollicités par les services de l’Etat pour émettre un avis simple sur l’organisation de l’Enduropale 2020.

Le conseil de gestion du Parc naturel marin a émis un avis simple favorable, assorti de préconisations :

  • Étudier de façon plus approfondie l’impact de la manifestation sur le milieu naturel, en renforçant notamment l’étude d’incidence consacrée aux oiseaux, aux mammifères marins et aux espèces qui vivent au fond de l’eau. Le Parc transmet aux organisateurs des conseils précis et détaillés quant aux protocoles à suivre.
  • Éviter le piétinement de la dune bordière (c'est-à-dire en phase de développement et donc fragile) et de la laisse de mer, en établissant une zone tampon d’au moins 20 mètres.
  • Maintenir la diffusion d’informations relatives au Parc naturel marin et à la sensibilité des milieux naturels.
  • Expérimenter une zone dite « de report » pour l’avifaune et les mammifères marins : un espace préservé de tout dérangement où oiseaux et mammifères pourraient trouver repos, abris et nourriture à distance de la course.

Mots-clés associés : enduropale avis gouvernance

Retour aux actualités