Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

24/01/2014 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 23 janvier 2014 à Boulogne sur Mer, sous la présidence de M. Christian Manable.

A l’ordre du jour :

  • Point d’avancement sur les travaux du groupe technique « phoques »
  • Implication dans le contrat de baie de Canche
  • Avis sur le dragage du Hourdel
  • Signature d’une convention de partenariat entre le Parc naturel marin et le Campus de la Mer

Point d’avancement sur les travaux du groupe technique « phoques »

La problématique de la déprédation des phoques est un sujet de préoccupation fort pour un certain nombre d’acteurs du Parc naturel marin, notamment les pêcheurs de loisir. Pour répondre à ces inquiétudes, le conseil de gestion a décidé lors de sa réunion du 1er octobre 2013 la mise en place d’un groupe de travail pour effectuer un état des lieux des connaissances actuelles, des études en cours et des mesures de gestion mises en place à l’étranger.

Implication dans le contrat de baie de Canche

Un contrat de baie est un outil permettant aux différents acteurs d’une baie et de son bassin versant (usagers, propriétaires fonciers, associations, services de l’état, collectivités) de définir, de manière globale et concertée, un programme d’actions visant à améliorer la gestion de l’eau.

Avis sur le dragage du Hourdel

L’avis du Parc naturel marin a été sollicité sur les programmes de dragage des ports de pêche et de plaisance du Hourdel, à Cayeux-sur-mer.

Signature d’une convention de partenariat entre le Parc naturel marin et le Campus de la Mer

Le conseil de gestion du 23 janvier 2014 s’est conclu sur la signature d’une convention de partenariat entre le Campus de la Mer et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. Ce document définit les bases d’une collaboration étroite non seulement entre le Parc et les acteurs universitaires et scientifiques, mais également en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire.

En savoir plus

Retrouvez toutes les décisions du conseil de gestion du 23 janvier 2014 dans ce communiqué de presse :

 

Mots-clés associés : conseil de gestion

Retour aux actualités