Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les savoir-faire de deux femmes testerines, entre ostréiculture et pêche

09/08/2019 Façade Atlantique - Sensibilisation

C'est une rencontre particulière que proposait le Parc naturel marin à l'occasion des Fêtes du port de La Teste vendredi 2 août dernier : la rencontre avec deux femmes testerines qui ont vécu de la mer sur le port de La Teste.

Un public nombreux a rempli l'Auditorium de La Centrale en plein coeur de La Teste pour ce rendez-vous proposé dans le cadre des Fêtes du port. Habitants du Bassin, connaissances, amis, voisins, n'ont pas voulu manquer la projection des "Portraits du Bassin" de Michèle Clément et de Janine Guilhem qui ont apporté un témoignage émouvant sur leur vie au port de La Teste en lien avec l'activité et l'évolution portuaire depuis les années soixante.

portrait michèle clément - fêtes du port - pnmba

Les portraits de ces deux femmes, réalisés par l'association VUESDUCAP, témoignent des anciens savoir-faire liés à l'ostréiculture et à la pêche et étaient ainsi l'occasion de valoriser les métiers et d'échanger avec les deux invitées d'honneur, mémoires du port de La Teste.

 

 

 

portait janine guilherm - fêtes du port - pnmba

Evolution du travail sur le port au rythme des saisons et des marées puis des années, transmission des techniques et des savoir, production et vie quotidienne sont au coeur des sujets des échanges qui ont suivi les projections, pour mieux comprendre la vie portuaire et la culture maritime locale.

 

 

 

Le Parc naturel marin apporte son soutien au recueil des mémoires

Le plan de gestion du Parc naturel marin prévoit un travail sur le recueil et la valorisation des mémoires locales. En 2018 le Parc naturel marin avait apporté un soutien financier à la réalisation du portrait de Janine Guilhem autour de la thématique des filets de pêche. En mars dernier le conseil de gestion a décidé de contribuer au financement de deux nouveaux documentaires qui enrichiront à l'automne 2019 les 7 portraits actuels réalisés par VUESDUCAP.

 

 

 

Retour aux actualités