Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le Parc naturel marin écoute les sons sous-marins du Bassin d'Arcachon

12/05/2020

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a mené une opération inédite ce dimanche 10 mai 2020 : une opération d’enregistrement acoustique sous-marin sur le Bassin.

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a mené une opération inédite ce dimanche 10 mai 2020. Afin de renseigner la situation dans le contexte particulier lié aux mesures de confinement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de covid-19, une opération d’étude acoustique a été mise en place pour renseigner le niveau sonore dans les eaux du Bassin d’Arcachon. Un micro (hydrophone) a ainsi été immergé à cinq endroits du Bassin (Secteurs Arès, Andernos, Lanton, Mapouchet et Courbey) pour écouter chaque zone du plan d’eau pendant environ une heure, à deux mètres sous la surface.

enregistrement acoustique sous-marin 3. PNMBA

Cette opération envisagée depuis plusieurs semaines a requis différentes autorisations et ne pouvait se réaliser qu’avec certaines conditions météorologiques et de marée. C’est pourquoi l’enregistrement des sons sous-marins n’a finalement pu être effectué que le dernier jour du confinement.

Le but de l’opération était de caractériser la signature acoustique du Bassin d’Arcachon. Les ambiances sonores enregistrées vont permettre d’identifier les empreintes sonores du clapot, des courants, du roulement des grains de sable, des crustacés, des poissons et même des mollusques… tous les sons d’origine biologique et physique avec très peu d’interférences anthropiques.

 

 

 

 

Retour aux actualités