Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Découverte du patrimoine maritime et transmission de la mémoire sur le port de la Teste

16/08/2018 Activités professionnelles - Patrimoine culturel - Façade Atlantique

Dans le cadre des "Fêtes du Port de la Teste 2018", le Parc naturel marin proposait une balade commentée à plusieurs voix sur le port de la Teste, pour (re)découvrir le patrimoine maritime testerin et l’évolution de cet espace portuaire étroitement lié au développement de l’ostréiculture et de la pêche.

port de la Teste - digue Ouest

Le port de La Teste-de-Buch est un lieu de travail pour les professionnels, essentiellement ostréiculteurs (production et dégustations), pêcheurs et industries nautiques, et pour différents métiers et associations liés au monde maritime. Sa 1ère darse a été creusée en 1840 et les travaux successifs lui ont donné son allure actuelle depuis 1885. Situé entre prés salés et centre-ville, le port de la Teste abrite aujourd’hui quelques 400 bateaux.

 

Découverte de l'histoire du port

port de la Teste - tuile chaulée

En première partie de visite, accompagnés par des membres de A.U.P.O.R.T, Association de Défense des Usages et du Patrimoine du Port de la Teste, et par le Parc naturel marin, les participants à la visite ont cheminé sur la digue Ouest puis sur la digue centrale pour mieux comprendre ce lien terre-mer et l’histoire de ces hommes et femmes qui ont participé au développement du port.

port de la Teste - rencontre pêcheur

 

 

 

 

Visite d'une cabane ostréicole

port de la Teste - cabane d'ostréiculteur

La visite s'est ensuite prolongée par la visite d'une cabane ostréicole sur la digue centrale. La rencontre avec un professionnel a permis d’aborder l’évolution de l’ostréiculture sur le port de La Teste-de-Buch et l’activité ostréicole contemporaine : évolution des pratiques et des moyens, travail d’un ostréiculteur (du parc à huîtres à la cabane).

Retour aux actualités