Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Actualités

16/01/2020 Vie de l'établissement - Océan Indien

Première réunion de l'année 2020 du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Jeudi 16 janvier 2020, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au SIEAM à Kawéni. Il a voté plusieurs délibérations, notamment concernant la gestion de la pêche dans les eaux du Parc et le projet de transport en commun CARIBUS.

18/12/2019 Coopération - Océan Indien

Les nouveaux lauréats de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Le Parc naturel marin dévoile les lauréats de la troisième vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». En 2020, cinq associations bénéficieront ainsi de l'appui technique et financier du Parc, représentant une enveloppe totale de 60 000 euros, à des fins de mobilisation citoyenne en faveur de la protection du milieu marin.

15/11/2019 Activités de loisirs - Vie de l'établissement

Résultats des courses de pirogues de la 6ème édition du Défi du fundi

Pour sa 6ème édition, Le défi du fundi n'a rien changé : bonne humeur, collaboration entre les pêcheurs, l'association Laka, la commune et le Parc naturel marin pour un succès grandissant de la course de pirogue autour de l'îlot M'Bouini.

Ce samedi 9 novembre 2019, les courageux concurrents et le chaleureux public étaient au rendez-vous. Pour que chacun puisse connaître son score, les résultats sont ici !

09/10/2019 Sensibilisation - Océan Indien

Défi du fundi : à vos rames pour la 6ème édition de la course de pirogues

Le Défi du fundi est une course initiatique ouverte à tous. A bord de pirogues à deux places, les participants suivent une boucle de 3 km autour de l’îlot M’bouini.
Pour sa 6ème édition, le Défi du fundi attend un large public à M’bouini, dans la commune de Kani-Kéli, samedi 9 novembre.

Venez relever le défi !

18/08/2019 Vie de l'établissement - Océan Indien

Les parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses changent de capitaine

Christophe Fontfreyde succède à Cécile Perron qui a dirigé les parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses depuis leur création, respectivement en 2010 et 2012. Venu des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, Christophe Fontfreyde a pris ses fonctions courant juillet.

01/08/2019

De nouveaux mouillages dans le lagon de Mayotte : la carte à votre disposition !

Le parc de mouillages prend un nouvel essor avec la mise en place de vingt-trois mouillages supplémentaires qui portent l’ensemble du dispositif à soixante-dix-neuf bouées d’amarrage déployées dans tout le lagon.

05/07/2019 Sensibilisation - Océan Indien

Appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

L'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages" vise à accompagner, former et financer les acteurs locaux afin d'accentuer la sensibilisation de la population du littoral mahorais aux enjeux du milieu marin.

22/05/2019 Sensibilisation - Océan Indien

Appel à projets pédagogiques "Les p'tits foundis du lagon" 2019-2020

Pour la 9ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2019-2020. Les projets doivent être rendus au Parc avant le 15 septembre 2019.

Vous travaillez dans un établissement public, associatif ou privé, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implanté à Mayotte et vous souhaitez mettre en place un projet de découverte du milieu marin impliquant les jeunes ; cet appel à projets s’adresse à vous !

16/04/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Océan Indien

Une première campagne scientifique sur les raies manta du lagon de Mayotte

Tous les ans, de mars à juin, les raies manta de récif semblent se regrouper pour s'alimenter à des endroits bien précis du lagon de Mayotte. Ce comportement intéresse une équipe de chercheurs américains. Soutenus par le Parc, ils viennent à Mayotte du 15 au 27 avril dans l'objectif de mieux connaître le comportement alimentaire et la répartition des raies manta de récif dans nos eaux.

13/03/2019 Vie de l'établissement - Océan Indien

Bilan des actions du Parc en 2018

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni mercredi 13 mars sous la présidence de Abdou DAHALANI au SIEAM à Kaweni. Le principal objet de ce premier conseil de gestion de l’année est l’approbation du bilan d’activités de l’année 2018 ainsi que les actions programmées sur l’année 2019.