Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Adoption du plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

14/12/2012 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Océan Indien

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est  réuni ce vendredi 14 décembre. Outre l’approbation du programme de travail du parc pour 2013 et l’avis sur les demandes de licences de pêche au thon, le moment fort de la réunion fut incontestablement l’adoption du plan de gestion du parc.

Le plan de gestion, élaboré en concertation avec les usagers, définit les objectifs et les principes d’actions sur l’espace marin protégé (70 000 km², le plus grand parc naturel marin de France). « Trois ans après sa création, c’est un moment fort dans la vie du Parc qui nous fait entrer définitivement dans le vif du sujet », souligne Maoulida Soula, président du Parc naturel marin de Mayotte. Le plan de gestion vaut pour 15 ans, un pas de temps significatif à la fois pour les évolutions environnementales (évolutions des écosystèmes, des espèces, du climat…) mais aussi de société (nouveaux comportements, nouveaux outils…).
Ce plan a vocation à être mis en œuvre non seulement par l’équipe technique du Parc, mais aussi par l’ensemble des acteurs concernés, qui sont représentés par les 41 membres du conseil de gestion.
Concrètement, le Parc pourra accompagner techniquement et financièrement les projets correspondant aux actions prévues par le plan de gestion, proposer la mise en place ou l’adaptation de réglementations, ou encore assurer le suivi du milieu marin et des usages qui en dépendent. Les programmes annuels préciseront les actions concrètes à mettre en œuvre et le suivi d’indicateurs précis permettra d’ajuster ces programmes pour atteindre les objectifs fixés.

Retour aux actualités