Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le domaine public maritime de Chausey

L’archipel de Chausey est situé au cœur du projet de parc naturel marin du Golfe normand-breton dans le secteur où l’amplitude des marées est l’une des plus importante dans le monde. Les interactions entre terre et mer sont primordiales, notamment avec la pratique de la pêche professionnelle et de loisir.

La délégation normande du Conservatoire en a fait un site majeur d’intervention et pilote au sein de sa stratégie. L’intervention s’inscrit dans la continuité de son action sur la partie terrestre de l’archipel, basée sur des acquisitions mais aussi sur un partenariat avec les propriétaires privés. Attribué en mars 2007, le site est doté d’un plan de gestion et d’un document d’objectifs Natura 2000 depuis 2010.

Le Conservatoire et le Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL) en tant que gestionnaire de l’archipel de Chausey, ont défini une série d’actions sur l’archipel de Chausey :

  • Trois gardes permanents, se sont engagés dans une phase d’étude et de suivi important, en lien notamment avec la station marine de Dinard et le laboratoire Géomer de Brest qui suivent la fréquentation (observatoire Bount’îles).
  • Ils sont également engagés dans le projet MAIA pour évaluer l’effet des cantonnements de pêche de l’archipel ou travailler sur la pêcherie en bivalves.
  • Le travail avec les conchyliculteurs permet aussi de gérer les demandes d’occupation en toute transparence et connaissance de cause.
  • Enfin, la sensibilisation et le contrôle de la réglementation font partie du travail quotidien des agents présents sur le terrain.

Le SyMEL et le Conservatoire sont des partenaires majeurs de la mission de création du parc naturel marin du golfe normand-breton.