Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les orientations de gestion

Le parc naturel a pour ambition de protéger l’environnement marin, d’œuvrer au maintien des services rendus à l’homme par les différents écosystèmes présents dans le périmètre du parc et de contribuer au développement raisonné des activités maritimes.
Fixées par l’arrêté de création, ces orientations de gestion constituent la feuille de route du parc naturel à long terme.
Elles structureront le plan de gestion et seront traduites en actions annuelles.

L’ordre de présentation de ces orientations ne témoigne pas d’une hiérarchie. Chacune d’entre elles doit être considérée d’une importance équivalente dans le fonctionnement du parc naturel.
Au nombre de huit, ces orientations déclinent trois principales finalités justifiant la mise en place du parc naturel :

  • mettre l’homme au cœur du projet de parc,
  • créer les conditions d’un développement durable,
  • permettre à la Nouvelle-Calédonie de devenir un moteur de la dynamique régionale en faveur d’un développement durable.

Mettre l’homme au cœur du projet de parc

  • ORIENTATION : mettre en place les principes d’une bonne gouvernance au service d’une gestion intégrée de l’Espace maritime de la Nouvelle-Calédonie.
  • ORIENTATION : sensibiliser les néo-calédoniens aux enjeux de gestion de l’Espace maritime et en faire connaître les richesses.

Créer les conditions d’un développement durable

  • ORIENTATION : protéger les écosystèmes, les habitats et les espèces, ainsi que le patrimoine culturel, en recherchant le meilleur équilibre entre conservation et développement des activités humaines, notamment en mettant en place un réseau d’aires marines protégées au sein du parc.
  • ORIENTATION : conforter la stratégie de surveillance du parc naturel et développer un réseau de suivi de l’état du milieu marin, des ressources exploitées et des usages.
  • ORIENTATION : améliorer la connaissance des enjeux de gestion par l’acquisition de nouvelles informations, la capitalisation et la valorisation des données.
  • ORIENTATION : s’appuyer sur la visibilité internationale du parc naturel et sur son cadre de gestion ambitieux pour développer les moyens alloués à sa gestion.

Permettre à la Nouvelle-Calédonie de devenir un moteur de la dynamique régionale en faveur d’un développement durable

  • ORIENTATION : contribuer à la mise en place d’une gestion durable de la mer de Corail, favoriser son exploitation responsable, en concertation avec les quatre autres pays riverains.
  • ORIENTATION : contribuer au rayonnement, à l’intégration régionale et à la concrétisation des engagements multilatéraux de la Nouvelle-Calédonie dans le domaine de la gestion du milieu marin.

Plus de détail :

Livret de propositions pour un parc naturel de la mer de Corail