Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le Cluster maritime français aux côtés de l’Agence

L’Agence des aires marines protégées a adhéré au Cluster maritime français, à la fin 2009. Le Cluster maritime français a été créé en 2005, par l’Institut français de la mer. La finalité du Cluster maritime français est de promouvoir la « place maritime française » et soutenir le développement des acteurs économiques du milieu marin, dans une finalité de développement durable. 

Regroupant des armateurs, des gestionnaires de ports, des pêcheurs, des extracteurs de granulats, des développeurs éoliens en mer, des industriels, les pôles de compétitivité Bretagne et Provence-Côte d’Azur, des administrations telles la Marine nationale, le SHOM, l’Ifremer, il était naturel que l’Agence, soucieuse de ses liens avec le milieu socio-professionnel marin, travaille aux côtés du Cluster maritime français. 

Pour faire entendre ses objectifs de préservation du milieu marin dans un cadre favorisant les échanges entre partenaires d’horizons divers, l’Agence participe à quatre groupes de travail animés par le Cluster :

  • « Energies marines renouvelables »
  • « Tableau de bord des mers françaises »
  • « Outre mer »
  • « Exploitation des ressources marines »

L’Agence participe également, avec le Cluster, aux assises annuelles de l’économie de la mer, rendez-vous incontournable des acteurs économiques du milieu marin.

www.cluster-maritime.fr