Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Fonds de dotation Explore

L’Agence des aires marines protégées et le fonds de dotation Explore, créé par le navigateur Roland Jourdain, ont signé un partenariat en faveur du milieu marin, fin 2014.

A propos d'Explore

Roland Jourdain a créé Explore en 2013 pour soutenir des projets qui apportent connaissances scientifiques et innovations techniques aux défis environnementaux actuels.

Double vainqueur de la Route du Rhum, son expérience du large lui a apporté un respect profond des éléments naturels et la volonté d’agir concrètement aux côtés d’initiatives innovantes pour l’environnement.

Ancré à Concarneau dans le Finistère, Explore apporte aux projets un soutien technique, administratif et financier nécessaire à leur concrétisation.

Site web dédié :
Fonds Roland Jourdain pour les nouveaux explorateurs

L’Agence des aires marines protégées et le fonds de dotation Explore ont décidé de collaborer autour de thématiques qui leur sont communes :

  • placer l’homme au cœur de la protection du milieu marin,
  • promouvoir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Le but de cette collaboration :

  • développer des outils répondant aux besoins des gestionnaires d’aires marines protégées en partageant les compétences techniques réciproques d’Explore et de l’Agence des aires marines protégées et
  • créer une caisse de résonance à leurs actions réciproques en faveur de la protection du milieu marin.

L’Agence contribue financièrement au projet Va’a Motu et met au service d’Explore l’expérience qu’elle capitalise auprès des gestionnaires d’aires marines protégées depuis sa création tandis qu’Explore et le navigateur Roland Jourdain apportent leur savoir-faire technique tiré des projets soutenus par Explore et se mobilisent autour d’évènements emblématiques de la sensibilisation du grand public, d’élus et de chefs d’entreprises à la préservation du milieu marin.

Cette coopération porte notamment sur les projets communs suivants :

Va'a Motu : projet de construction d’un bateau de travail à la voile en Polynésie française

L’Agence des aires marines protégées est partenaire du gouvernement polynésien pour la création et la gestion d’aires marines protégées. Ce bateau est construit localement à Fakarava, atoll qui constitue une réserve de biosphère, situé dans l’archipel de Tuamotu ; la construction est assurée par l’association Va’a Motu, soutenue par Explore. Ce bateau servira à des actions scientifiques, pédagogiques et touristiques afin de sensibiliser à la préservation du milieu marin.

picto facebook

Suivez le projet sur Facebook

> Consulter la newsletter n°1 du projet Va'a Motu

Un navire éco conçu au service des gestionnaires d’aires marines protégées

Ce navire est éco conçu en s’appuyant sur le projet Combios d’Explore dédié à la recherche fondamentale et la diffusion de biomatériaux comme les fibres végétales ou les résines biosourcées. Un premier voilier prototype de 7m, le Gwalaz, a été construit avec ces biomatériaux et sert de laboratoire embarqué pour valider leurs qualités techniques.

Le 3ème colloque national des aires marines protégées

Cet événement national, organisé par l’Agence des aires marines protégées du 6 au 8 octobre 2015, réunira, à Brest, tous les gestionnaires d’aires marines protégées et les acteurs du milieu marin. Le fonds de dotation Explore y présentera l’avancée de ses projets en lien avec le milieu marin et les enseignements à en tirer pour sa préservation.