Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

L’Agence impliquée dans les travaux du Forum global des océans

L’Agence participe aux travaux du Comité Directeur du Forum global des océans. Le Forum Global des océans, des côtes et des petites îles a été mis en place à l’occasion du Sommet du Développement Durable de Johannesburg en 2002. Il a pour objectif de faire avancer l’agenda fixé par les Nations Unies pour la gestion durable des océans, du littoral et des îles. Le Forum Global est une réponse pour développer le dialogue intersectoriel, la mobilisation politique de haut niveau et l’élaboration de la gouvernance sur les océans.

Les enjeux majeurs suivis par le Forum 

  • la mise en œuvre de la gestion des écosystèmes côtiers et marins d’ici 2010 ; 
  • le climat, les océans, la biodiversité et la sécurité ; 
  • la gouvernance des écosystèmes marins et les usages dans les zones marines situées au-delà des limites de la juridiction nationale. 

Le Forum global a développé 12 thématiques de travail sur ces différents enjeux dont celui des aires marines protégées dans les eaux sous juridiction nationale et hors juridiction nationale. L’Agence participe aux activités du Forum, en particulier pour les ateliers sur l’agenda international des aires marines protégées, comme par exemple à l’atelier sur la gouvernance de la Haute mer qui s’est tenu à Singapour en novembre 2008. 

L’Agence a contribué activement à la Conférence mondiale des océans qui s’est tenue en 2009 en Indonésie (Manado), à celle du Forum global des océans en 2010 qui a eu lieu à l’UNESCO en mai 2010 à Paris, et à Ocean Day organisé par le Forum à l’occasion de la Conférence de Nagoya sur la diversité biologique en 2010

Pour aller plus loin : consultez les sites dédiés