Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Protéger les habitats et les espèces

Protéger les patrimoines naturels et culturels constitue le cœur de métier de l’Agence. Cela passe en particulier par la préservation des espèces,  des habitats ou des paysages marins. L’Agence intervient par des programmes de restauration, de suivis mais aussi en accompagnant des modifications de pratiques des activités afin de réduire les impacts pouvant peser sur les habitats et les espèces. L’Agence intervient soit directement en tant que gestionnaire d’aires marines protégées, soit en appui des gestionnaires, des socioprofessionnels, des collectivités ou des services de l’Etat. Elle contribue également aux différentes politiques publiques et internationales qui visent à la protection des espèces. Elle est ainsi particulièrement investie sur la protection des mammifères et oiseaux marins et des habitats protégés comme les herbiers.

Les « filets fantômes » et autres engins de pêche perdus

Les pêcheurs sont régulièrement confrontés à la perte de leurs engins de pêche tels que lignes et hameçons ; plombs,(...)

Les tortues marines

En 2015, un Plan National d’Actions (PNA) en faveur des tortues marines sur les territoires français du sud-ouest de l’océan(...)

Le dugong

Le dugong, dugong dugon, est un mammifère marin de l’ordre des siréniens, unique représentant de la famille des Dugongidae, depuis(...)

Les herbiers marins

Les herbiers, qui forment des prairies sous-marines en forte régression depuis plusieurs décennies, assurent de multiples fonctions (oxygénation, stabilisation des(...)