Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Mammifères marins, sentinelles de la santé des océans

Placés au sommet de la chaîne alimentaire, les mammifères marins jouent un rôle fondamental dans l’équilibre du milieu marin et pour la surveillance de son état écologique. Très populaires, ils restent mal connus d’un point de vue scientifique. Une grande part de mystère demeure quant à leur mode de vie, leur biologie et l’état de conservation des populations. Leur protection passe par l’amélioration des connaissances. Leur étude et leur suivi peuvent renseigner sur l’état de santé de l’ensemble du milieu marin.

Chiffres clés :

  • 71 espèces de mammifères marins présentes dans les eaux françaises sur les 120 connues
  • La France, seul pays présent dans 4 océans (11 millions de km2, 2e nation maritime en terme de superficie)

De ce fait, la France a une responsabilité particulière sur les problématiques de connaissance et de conservation, missions au cœur de l’Agence française pour la biodiversité.

Mammifères marins, espèces menacées et protégées

Compte-tenu du déclin d’un grand nombre d’espèces, les mammifères marins sont considérés comme espèces protégées dans une grande majorité de(...)

Les actions en faveur des mammifères marins

Entreprise il y a dix ans par l’ex Agence des aires marines protégées, l’action poursuivie par l’Agence française pour la(...)