Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Sensibiliser le public et développer l'éducation au milieu marin

Au niveau local, les parcs naturels marins font connaître les actions conduites et sensibilisent les usagers, prioritairement, et le grand public à la préservation du milieu marin et à la connaissance des activités et de la culture maritimes :

  • organisation de manifestations (expositions, conférences, animations pédagogiques…) dont certaines sont dédiées au jeune public et aux scolaires,
  • concertation autour des actions des plans de gestion,
  • diffusion d’information sur l’aire marine protégée (newsletter, dans certains cas accueil du public…).

Au niveau national, l’Agence diffuse l’information sur son activité, et plus généralement sur les aires marines protégées, en direction des services de l’État et de ses établissements publics. Elle participe à l’information des élus. Elle contribue à l’information et à la sensibilisation du public, notamment en alimentant en informations la presse grand public et en participant à des manifestations grand public. Pour sensibiliser les plus jeunes, elle développe le concept d’aires marines éducatives, né aux Marquises en 2012, à l’échelle nationale par un programme pilote à la rentrée scolaire 2016-2017.

Sommaire de rubrique

Les aires marines éducatives

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative(...)

Observer sans déranger

Pêcheurs ou plaisanciers, sportifs, scientifiques ou whale-watchers… chaque usager de la mer interagit avec le milieu naturel dans lequel il(...)