Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

2016-2017 : lancement d'une phase pilote de huit aires marines éducatives en France métropolitaine et en outre-mer

À la rentrée scolaire 2016-2017 a été lancé un programme national pilote pour la création de 8 aires marines éducatives (4 en métropole et 4 en outre-mer).

Ce programme est coordonné par les ministères de l’Environnement, des Outre-mer et de l’Éducation nationale. L’Agence française pour la biodiversité, établissement public dédié à la protection du milieu marin assure la mise en œuvre opérationnelle en partenariat avec les huit écoles sélectionnées, les collectivités locales et les associations volontaires.

Un projet écocitoyen

L’objectif est de mettre les écoles au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décision et d’actions en faveur de la protection du milieu marin. Il s’agit aussi de renforcer la diffusion des connaissances scientifiques sur le milieu marin et de faire connaître les usages et la culture liés à la mer avec les professionnels.

Sensibilisation aux Marquises - Pascal Erhel

Chaque aire marine éducative doit mettre en place des actions structurantes pour préparer la bonne gestion de l’espace délimité :

  •  établissement d’un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques,
  • mise en place d’un conseil de la mer des enfants pour discuter des actions à mettre en place incluant au besoin divers acteurs de la mer,
  • sorties pédagogiques au sein des zones délimitées et des rencontres avec des professionnels de la mer.

Les enfants des différentes aires marines éducatives (AME) pourront communiquer entre eux et avec les jeunes gestionnaires des AME existantes aux Marquises via des outils numériques collaboratifs pour partager leurs expériences.