Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Des chartes pour une approche respectueuse des mammifères marins à Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux. Afin de limiter le dérangement anthropique qui perturbe ces périodes importantes dans le cycle de vie des espèces, le Parc naturel marin de Mayotte développe de nombreuses opérations de sensibilisation et propose des chartes d'approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats aux opérateurs nautiques et plaisanciers.

Observer les mammifères marins n’est pas une activité anodine

Les mammifères marins ont une grande longévité, un faible taux de reproduction et une maturation tardive. Cela limite leur capacité d’adaptation aux changements rapides des milieux dans lesquels ils vivent et les rendent particulièrement vulnérables aux impacts d’origine humaine.

Attrait touristique majeur à Mayotte, l’observation des mammifères marins contribue significativement au développement économique local et participe à la sensibilisation de la population à l’environnement marin. Cependant, à haute fréquence, la pression de l’activité peut franchir le seuil de tolérance des animaux ciblés. En effet, ils ont besoin de calme pour accomplir leurs activités vitales : la reproduction, l’alimentation et le repos. A terme, sous la pression du dérangement, une réduction de la population de mammifères marins ou son déplacement pourraient être constatés.

Le Parc naturel marin de Mayotte travaille depuis 2013 avec l’ensemble des usagers pour mettre en place des pratiques exemplaires d’observation des mammifères marins, il propose notamment des chartes d'approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats aux opérateurs nautiques et aux plaisanciers.

En parallèle, afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite approcher et observer les mammifères marins, le Parc naturel marin de Mayotte organise régulièrement des conférences gratuites et ouvertes à tous.

Le bilan des deux dernières saisons s’avère prometteur et il semble qu’un certain nombre de pratiques et de comportements tendent à évoluer. Pour être efficace, cette démarche doit être poursuivie et être collective.

 

Date de rédaction : 08/2016