Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Retrouvez l'Agence française pour la biodiversité sur Dailymotion

Vidéos

14 résultat(s) - Aires marines protégées

"Objectif Poulpe"

07/06/2017 Océan Indien

Pour mieux sensibiliser le grand public et les pêcheurs à pied souhaitant se lancer dans l’expérience, le Parc naturel marin a réalisé « Objectif Poulpe », un film de 26 minutes relatant l’intégralité de la première fermeture temporaire de Mbouanatsa ainsi que le succès des réserves de poulpe de Madagascar.

Pour une pêche durable du poulpe à Mayotte

12/12/2016 Océan Indien

Sur les platiers de Mayotte, la pêche au poulpe est une activité très appréciée des habitants. Mais aujourd'hui l'espèce est menacée. Depuis 2012, le Parc naturel marin de Mayotte fait un suivi régulier de cette pratique et le constat est sans appel. Le Parc œuvre alors pour une pêche plus durable et propose aux mahorais l’expérimentation de zones temporaires de reconstitution du poulpe (zones de jachère) dans les villages pilotes de Bouéni et Mtsamboro.

Les aires marines éducatives en France

08/12/2016

C’est dans l’archipel des Marquises, plus particulièrement à Vaitahu (Ile de Tahuata) qu’est née en 2012 la première « aire marine éducative ». Une AME est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Parallèlement au réseau pionnier marquisien, 8 écoles pilotes ont été sélectionnées pour expérimenter et développer le concept en France métropolitaine et outre-mer.

Les aires marines éducatives en Polynésie Française

08/12/2016 Polynésie française

C’est dans l’archipel des Marquises, plus particulièrement à Vaitahu (Ile de Tahuata) qu’est née en 2012 la première « aire marine éducative ». Une AME est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Si aujourd'hui les Marquises sont pourvues de 6 aires marines éducatives, une première extension sur le reste de la Polynésie française est en place et en accueille déjà 7 dont les écoles de Punaauia et Mahina.

Glisse par nature

04/10/2016 Activités - Méditerranée

Le projet N2Glisse a pour ambition de favoriser une gestion intégrée et cohérente des activités de glisse sur les espaces naturels marins et lagunaires. Il est né du constat de l'augmentation croissante des activités de glisse sur le littoral, ainsi que des enjeux de conservation importants sur cette même zone côtière. Avec l’appui technique du Pôle Littoral de l’EID Méditerranée et du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le recensement de ces enjeux a été réalisé sur la façade maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Minute du Parc naturel marin de Mayotte - "Le SIH c'est quoi ?"

16/08/2016 Océan Indien

Les enquêteurs du système d'information halieutique (SIH) sont présents aux débarquements des pêcheurs pour récupérer des données, telles que l'identification des espèces, la pesée des poissons, les techniques utilisées, le type de navire, le lieu de pêche et le prix vendu au kilo. Ce dispositif national mis en place en 2012 à Mayotte, fonctionne en collaboration avec le parc naturel marin de Mayotte de l'Ifremer. L'objectif est d'observer les ressources et les usages de la pêche au quotidien pour pouvoir structurer ce secteur clé de l'économie locale.

La Minute du Parc naturel marin de Mayotte - "La passe en S, un espace protégé à reconquérir "

01/08/2016 Océan Indien

La passe en S est un écrin de biodiversité sur 1400 hectare de récifs coralliens avec plus de 250 espèces de poissons. C'est une biodiversité exceptionnelle qu'il faut préserver. Elle est classée réserve intégrale de pêche depuis 1990.

La Minute du Parc naturel marin de Mayotte - "Menaces sur les tortues marines ?"

18/07/2016 Océan Indien

« La Minute du Parc » est une série de films courts de 3 minutes visant à mieux faire connaître à la population de Mayotte le Parc naturel marin, ses richesses et les actions menées pour les préserver. Ce projet, entièrement porté et réalisé par l’Agence des aires marines protégées, est diffusé sur Mayotte 1ère durant toutes les vacances.

Chaque épisode présente un enjeu fort, environnemental ou social, lié au milieu marin et auquel le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires tentent de répondre par la mise en œuvre d’actions ciblées. Dans cet épisode vous découvrirez les menaces qui pèsent sur les tortues marines.

La Minute du Parc naturel marin de Mayotte - "Un Parc naturel marin, pourquoi ?"

04/07/2016 Océan Indien

« La Minute du Parc » est une série de films courts de 3 minutes visant à mieux faire connaître à la population de Mayotte le Parc naturel marin, ses richesses et les actions menées pour les préserver. Ce projet, entièrement porté et réalisé par l’Agence des aires marines protégées, est diffusé sur Mayotte 1ère durant toutes les vacances.

Chaque épisode présente un enjeu fort, environnemental ou social, lié au milieu marin et auquel le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires tentent de répondre par la mise en œuvre d’actions ciblées. Dans cet épisode vous découvrirez les raisons de la mise en place du Parc naturel marin de Mayotte.

L'observation des fonds marins à l'aide du mini-rov

11/03/2016 Méditerranée

L’Agence des aires marines protégées, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée se sont associés dans un projet visant à identifier et expérimenter les nouvelles technologies susceptibles d’aider les gestionnaires d’aires marines protégées dans leur mission de suivi des espaces naturels et d’acquisition de connaissances (projet SURVEILLAMP).

C’est au sein de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls qu’a eu lieu la démonstration d’un mini-rov pour l’inspection des fonds marins.