Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Retrouvez l'Agence française pour la biodiversité sur Dailymotion

Vidéos

9 résultat(s) - Campagnes scientifiques

REFCAR - cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale

05/09/2016 Océan Indien

REFCAR est un projet qui vise à développer une méthode automatisée de cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale.

Une campagne de terrain à Mayotte a permis de compléter la base de données spectrales et de collecter des observations de référence pour valider la méthode de cartographie.

Campagne REMMOA - Un projet de réserve coutumière à Lifou

20/02/2015 Nouvelle-Calédonie

Lancé ces dernières années par un des chefs de tribus de Lifou, un projet de réserve naturelle coutumière vise à protéger les ressources marines et terrestres. Partenaire de la campagne REMMOA en Nouvelle-Calédonie, l’association Waco me Wela accompagne ce projet de réserve en concertation avec les habitants. Objectifs à terme : préserver les ressources, mettre en place un écotourisme et sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

Campagne REMMOA - Au rythme de la Nature

20/02/2015 Nouvelle-Calédonie

Même à une époque où le bulletin météo, le calendrier et les montres prennent le dessus, les Kanak, surtout les Anciens, se basent encore sur les éléments naturels pour rythmer leurs actions terrestres. Et qu’en est-il des jeunes ?

Campagne REMMOA - En partenariat avec Waco me Wela

20/02/2015 Nouvelle-Calédonie

L’association Waco me Wela « l’oiseau et la baleine » a pour vocation de « Connaître, protéger et valoriser la biodiversité terrestre et marine » sur l’ile de Lifou aux îles Loyauté. Son coordinateur, Olivier Hebert, nous parle des observations des mammifères marins faites par son association et de l’importance pour eux de la campagne REMMOA.

Campagne REMMOA - Laurent Marie, une passion partagée

20/02/2015 Nouvelle-Calédonie

REMMOA mène des actions de sensibilisation auprès des écoles de Nouméa et notamment avec l’école Mauricette Devambez. Ce n’est pas la première fois que ses élèves s’intéressent aux expéditions scientifiques. En effet, ils ont déjà suivi avec un fort intérêt celle en Antarctique organisée par l’association de Laurent Marie, apnéiste brestois.

Emerveillé par la beauté qu’il approche en silence, il photographie et filme ses rencontres avec le monde sous-marin afin de faire partager ces moments avec les petits et grands. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces enfants du soleil ne restent pas de glace face au blanc de l’Antarctique.

Pour en savoir plus sur les projets pédagogiques de Laurent Marie, www.amebleue.fr

Au royaume du nautile

16/12/2013 Nouvelle-Calédonie

Le documentaire « Au royaume du nautile » relate une expédition de plongée profonde à Lifou en Nouvelle Calédonie, à la découverte du récif corallien et en particulier de l’un de ses habitants : le nautile.

"Une mer pour se nourrir, une terre pour se reproduire"

17/05/2013 Nouvelle-Calédonie

Les îles des récifs de Chesterfield, dans l'espace maritime de la Nouvelle-Calédonie, au centre de la mer de Corail, sont un site de nidification pour 13 espèces d'oiseaux marins. Cette importante colonie d'oiseaux démontre la présence de ressources océaniques abondantes, qu'il convient de localiser dans une perspective de gestion et de conservation des écosystèmes de la mer de Corail.
C'est l'objet de l'étude menée par Henri Weimerskirch (CNRS-Chizé) et Philippe Borca (IRD). Une mission scientifique à découvrir dans ce film réalisé par Jean-Michel Boré de l'IRD.

PACOMM pour connaître les oiseaux et les mammifères marins

15/02/2013

Focus sur la mission de Suivi aérien de la mégafaune marine (SAMM), programme de connaissance initié par l’Agence des aires marines protégées.

Toucher le fond : exploration sous marine en Méditerranée

01/06/2010 Méditerranée

L'Agence des aires marines protégées a entrepris depuis la fin 2008 une exploration des têtes de canyons sous-marines de Méditerranée. De la frontière espagnole à Monaco et grâce aux moyens de la COMEX (le sous-marin Rémora et le robot surnommé Rov) de nombreux scientifiques partenaires de l'agence des aires marines protégées se sont relayés au fil des mois pour découvrir la biodiversité des grands fonds. Frédéric Alcala, pilote de la Comex, nous accueille dans sa bulle pour la dernière plongée de la campagne à deux cent dix mètres sous le niveau de la mer.