Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Vidéos

71 résultat(s)

Plénière de restitution (1/2) du 3e colloque national des aires marines protégées - 8 octobre 2015

08/10/2015 Colloque national des AMP

Cette première partie de la plénière de restitution du 3e colloque des aires marines protégées, animée par Karine Pothin, directrice de la réserve naturelle de la Réunion, présente les recommandations issues des 24 ateliers thématiques ayant eu lieu les 6 et 7 octobre 2015 à Brest.

Plénière de restitution (2/2) du 3e colloque national des aires marines protégées - 8 octobre 2015

08/10/2015 Colloque national des AMP

Cette table ronde de conclusion du 3e colloque des aires marines protégées (Brest, 6-8 octobre 2015) était animée par Olivier Laroussinie (directeur de l’Agence des aires marines protégées) avec les points de vue de Bernard Cressens (comité français pour l’UICN), Catherine Piante (WWF France), Catherine Meur-Ferec (Université de Bretagne Occidentale) et Gérard Romiti (président du CNPMEM et Vice président de l’Agence des AMP).

Table ronde « les aires marines protégées, solutions d’avenir pour les sociétés littorales »

07/10/2015 Colloque national des AMP

Organisée à l’occasion du 3e colloque national des aires marines protégées (Brest, 6-8 octobre 2015), cette table ronde pose la question du rôle que peuvent jouer les aires marines protégées sur les questions d’avenir. 

Plénière d’introduction (1/2) du 3e colloque national des aires marines protégées - 6 octobre 2015

06/10/2015 Colloque national des AMP

La plénière d’introduction du 3e colloque des aires marines protégées, animée par M. Laroussinie, directeur de l’Agence des aires marines protégées (AAMP), a permis de présenter le bilan de la stratégie AMP à mi-parcours à partir de travaux d’analyse réalisés par l’Agence des aires marines protégées.
Ce bilan, qu’il conviendra de partager et de valider, était présenté par M. Gauthiez (AAMP) et M. Mitteault (directeur de l’eau et de la biodiversité, MEDDE).

Plénière d’introduction (2/2) du 3e colloque national des aires marines protégées - 6 octobre 2015

06/10/2015 Colloque national des AMP

Lors de la plénière d'introduction du colloque national des aires marines protégées, M. Cressens, président du Comité français pour l’Union Internationale pour la conservation de la nature et M. Renoux, président du forum des gestionnaires d’aires marines protégées ont exprimé leur avis sur le bilan à mi-parcours de la stratégie nationale des aires marines protégées présenté en première partie de séance. La plénière a aussi mis en valeur des actions sur les aires marines protégées dans le Pacifique et sur les 40 ans d’actions du Conservatoire du littoral, avec l’intervention de M. Bazin.

Karani, un agent investi au coeur du Parc naturel marin de Mayotte

22/09/2015 Océan Indien

Chargée de mission "activités traditionnelles", Karani Andaza est un agent investi au cœur du Parc naturel marin de Mayotte : ce reportage réalisé par Franck Grangette présente les missions de l'agent, rend compte de l’importance de la préservation et de la promotion des activités traditionnelles maritimes à Mayotte, et l’enjeu de les faire évoluer vers une prise en compte du respect de l’environnement marin.

Le Foundi du Lagon : épisode 8

31/08/2015 Film d'animation - Océan Indien

Le Parc naturel marin de Mayotte a initié une série de huit dessins animés en 3D intitulée « Le Foundi du Lagon ». Entièrement réalisée à Mayotte, la série a pour objectif de faire découvrir l’exceptionnelle biodiversité marine aux jeunes mahorais afin de les sensibiliser aux enjeux de protection et de développement durable.

Dans cet épisode, le Foundi du lagon et son petit-fils Ali, devenu agent du Parc naturel marin de Mayotte, prennent part à la préservation de la faune et de la flore du lagon. En suivant Ali, on découvre les différentes missions des agents du Parc.

Econavigation - Les mouillages innovants du Parc naturel marin d'Iroise

21/08/2015

Les herbiers de zostères sont des habitats d’une grande importance écologique et sont reconnus d’intérêt communautaire. Ils sont représentés dans plus de 40 zones du Parc naturel marin d’Iroise et représente donc un enjeu de conservation important dans ce secteur.

Le Parc s’investit pour limiter l’impact des mouillages des navires sur ces herbiers. Une expérimentation de mouillages fixes innovants moins impactants et adaptés aux mers à marées a été réalisée au sein du parc. Les innovations ont été apportées sur la ligne de mouillage afin de limiter le phénomène de ragage de la chaîne dans les herbiers. Les coûts d’installation et de maintenance de ces mouillages innovants moins impactants sont similaires aux coûts des mouillages conventionnels.

Econavigation - L’ancre flottante : un outil pour contribuer à la protection des fonds sous-marins

18/08/2015

L’ancre flottante, ce « parachute » aquatique, est un dispositif de dérive lente permettant de supprimer l’impact engendré par l’ancrage des bateaux sur les fonds marins. Ainsi, en utilisant l’ancre flottante lors de parties de pêche ou le temps d’une baignade, les plaisanciers participent à la préservation des habitats sensibles.

Palimma : mieux connaître le patrimoine culturel lié à la mer aux Marquises

12/03/2015 Polynésie française

Le programme scientifique et participatif PALIMMA a été lancé en 2013 aux Marquises pour mieux connaître les enjeux de protection et de valorisation du patrimoine culturel lié à la mer. Il a duré deux ans et a concerné 26 vallées des six îles habitées des Marquises. Sa mise en œuvre a été réalisée par la fédération culturelle et environnementale des Marquises Motu Haka, l'Agence des aires marines protégées, l'Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Muséum national d'Histoire naturelle (membres de l’unité mixte PALOC). Il a été lauréat d’un appel à projet de la Fondation France.