Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Vidéos

71 résultat(s)

Campagne REMMOA - Un projet de réserve coutumière à Lifou

20/02/2015 Campagnes scientifiques - Nouvelle-Calédonie

Lancé ces dernières années par un des chefs de tribus de Lifou, un projet de réserve naturelle coutumière vise à protéger les ressources marines et terrestres. Partenaire de la campagne REMMOA en Nouvelle-Calédonie, l’association Waco me Wela accompagne ce projet de réserve en concertation avec les habitants. Objectifs à terme : préserver les ressources, mettre en place un écotourisme et sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

Campagne REMMOA - Au rythme de la Nature

20/02/2015 Campagnes scientifiques - Nouvelle-Calédonie

Même à une époque où le bulletin météo, le calendrier et les montres prennent le dessus, les Kanak, surtout les Anciens, se basent encore sur les éléments naturels pour rythmer leurs actions terrestres. Et qu’en est-il des jeunes ?

Campagne REMMOA - En partenariat avec Waco me Wela

20/02/2015 Campagnes scientifiques - Nouvelle-Calédonie

L’association Waco me Wela « l’oiseau et la baleine » a pour vocation de « Connaître, protéger et valoriser la biodiversité terrestre et marine » sur l’ile de Lifou aux îles Loyauté. Son coordinateur, Olivier Hebert, nous parle des observations des mammifères marins faites par son association et de l’importance pour eux de la campagne REMMOA.

Campagne REMMOA - Laurent Marie, une passion partagée

20/02/2015 Campagnes scientifiques - Nouvelle-Calédonie

REMMOA mène des actions de sensibilisation auprès des écoles de Nouméa et notamment avec l’école Mauricette Devambez. Ce n’est pas la première fois que ses élèves s’intéressent aux expéditions scientifiques. En effet, ils ont déjà suivi avec un fort intérêt celle en Antarctique organisée par l’association de Laurent Marie, apnéiste brestois.

Emerveillé par la beauté qu’il approche en silence, il photographie et filme ses rencontres avec le monde sous-marin afin de faire partager ces moments avec les petits et grands. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces enfants du soleil ne restent pas de glace face au blanc de l’Antarctique.

Pour en savoir plus sur les projets pédagogiques de Laurent Marie, www.amebleue.fr

Parc naturel marin du bassin d'Arcachon

20/02/2015 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Diaporama photos illustrant le Parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Le parc naturel de la mer de Corail

17/02/2015 Nouvelle-Calédonie

Le « parc naturel de la mer de Corail » a été créé le 23 avril 2014 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit à ce jour de la plus grande aire marine protégée française avec un périmètre couvrant l’ensemble de l’Espace maritime de la Nouvelle-Calédonie, soit 1 291 000 km2.

Ce film présente les richesses naturelles, les enjeux, les objectifs et la gouvernance de ce parc.

Campagne REMMOA - Les oiseaux, indicateurs de la ressource halieutique

29/01/2015 Nouvelle-Calédonie

Les oiseaux marins sont considérés comme des alliés pour les pêcheurs. Selon qu'il s'agit d'un fou de bassan ou d'une frégate, ils indiquent la présence d'une ou l'autre espèce de poissons. L'observation de ces oiseaux permet aux pêcheurs de travailler en synergie avec le milieu naturel pour mieux cibler leur zone de pêche.

Campagne REMMOA - Whale-watching : bonne conduite

20/01/2015 Nouvelle-Calédonie

Gilles Garnier, skipper professionnel, est président de l’Association Calédonie Charter, constituée d’une flotte de 11 catamarans et de deux bateaux à moteur. Activité commerciale intimement liée à la richesse du milieu marin, le Whale watching est aussi l’occasion de sensibiliser les passagers à la connaissance des mammifères marins. De l’imposante baleine à bosse au petit rorqual en passant par le furtif Dugong, sans oublier le Grand dauphin et le dauphin à long bec, le lagon de la Nouvelle Calédonie recèle une riche mégafaune. Depuis 2008, les professionnels du tourisme ont mis en place une Charte de bonne conduite sur l’observation des mammifères marins pour une meilleure cohabitation.

L'année 2014 de l'Agence des aires marines protégées en vidéo

16/01/2015

Rétrospective de l'année 2014 pour l'Agence des aires marines protégées : création de la plus grande aire marine protégée en Nouvelle-Calédonie, création du Parc naturel marin du bassin d'Arcachon...

"Te Tai Nui A Hau", l'océan originel

30/11/2014 Aires marines protégées - Polynésie française

Les Marquises constituent un des cinq archipels de la Polynésie française et disposent d’un écosystème marin original, leur isolement ayant généré un endémisme exceptionnel pour de nombreuses espèces marines. L’abondance de poissons pélagiques et côtiers et l’observation de nombreux mammifères marins lors des campagnes scientifiques en attestent.

« Te tai nui a hau », l’aire marine protégée des îles Marquises s’étendra sur une surface de 700 000 km2. Sa mise en œuvre est réalisée par la Polynésie française en partenariat avec l’État, les élus marquisiens, les représentants de la société civile et des professionnels de la mer.