Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Vidéos

REFCAR - cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale

05/09/2016 Campagnes scientifiques

REFCAR est un projet qui vise à développer une méthode automatisée de cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale.

Une campagne de terrain à Mayotte a permis de compléter la base de données spectrales et de collecter des observations de référence pour valider la méthode de cartographie.

Avec l’appui du Parc naturel marin de Mayotte, cette campagne a ciblé 4 zones : la Passe en S, Saziley, Mbouzi et Ngouja.

Sur chacune de ces zones, les plongeurs ont identifié les habitats et mesuré la signature spectrale pour chaque type de nature de fond.

Des relevés par drone équipé d’un capteur hyperspectral miniaturisé ont été réalisés sur les zones test du lagon de Mayotte afin de disposer d’un jeu de données aériennes actualisé, précis et concomitant aux relevés plongeurs. Au terme de cette mission, environ 10 km² de lagon ont été cartographiés par le drone opéré depuis la terre, en 6h30 de vol.

Outre l’acquisition des données réussie, la mission a permis de valider l’intégration de ce capteur et l’apport de cette technologie innovante pour des relevés en mer.

Retour à la liste des vidéos