Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/06/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Le réseau d'observateurs TsiÔno : 1 an déjà !

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016 au Cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

13/04/2016 Aires marines protégées - Océan Indien

Le parc marin de Mayotte décline son plan de gestion pour reconquérir la passe en S

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

08/04/2016 Connaissance

Comptage Wetlands 2016 : l'Iroise site d'importance nationale et internationale pour les limicoles

Chaque année, le Parc naturel marin d’Iroise assure et coordonne, à l’échelle de son périmètre, le comptage Wetlands International. Les résultats du comptage opéré en 2016 confirment l’Iroise comme un site d’importance pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…). Les effectifs recensés en 2016, dans le périmètre du Parc, de ces espèces protégées, vont au-delà des seuils nationaux et internationaux.

07/03/2016 Océan Indien

Alerte au blanchissement des coraux sur Mayotte

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de blanchissement imminent des récifs coralliens de Mayotte et de l’océan Indien. Mayotte a déjà subi en 1998 puis en 2010 deux épisodes massifs de ce type. Ils avaient eu des conséquences dramatiques pour l’état de santé de nos coraux, qui reprenaient malgré tout petit à petit leur vigueur. Mais alors, de quoi parle-t-on exactement et que peut-on faire ?

20/01/2016 Sensibilisation - Antilles

Les baleines à bosse arrivent!

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !