Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

06/08/2019 Patrimoine naturel - Coopération

Habitats rocheux et poissons côtiers : les chercheurs s’associent pour mieux les connaitre

L'état des communautés des habitats rocheux côtiers est particulièrement complexe à évaluer et à surveiller. Depuis trois ans, l'équipe de la station marine du Muséum national d’Histoires naturelles (MNHN) de Dinard a développé et testé une méthode de suivi en plongée des poissons utilisant ce type d'habitats : le protocole PoCoRocH (Poissons Côtiers de Roches et des Herbiers).

16/02/2019 Patrimoine naturel

Campagne de survols aériens

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

11/10/2018

Suivi scientifique des coques

Dans le cadre du suivi scientifique de certains gisements de coques mené depuis 4 ans par le Parc naturel marin et l’association IODDE (CPIE Marennes-Oléron), les agents du Parc ont évalué l’état des stocks de cette ressource lors des grandes marées d'octobre. Les objectifs de ce suivi permettent d’améliorer la connaissance, de préserver la ressource et les milieux littoraux, et de mettre en œuvre des mesures de gestion durables.

11/10/2018

Suivi scientifique des nourriceries côtières

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

13/06/2016

Des drones pour évaluer la biomasse algale

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

02/07/2014

Une bouée de monitoring acoustique déployée dans le Parc

Les 25 et 26 juin derniers a eu lieu, au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, la démonstration d’une bouée de monitoring acoustique. Une action qui s’inscrit dans un programme de démonstration de matériels en mer : le projet SURVEILLAMP.