Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

04/09/2017 Connaissance - Guyane

La grande faune marine vue du ciel : coup d’envoi de la campagne Remmoa aux Antilles françaises et en Guyane

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique). La première phase du programme REMMOA, initiée et coordonnée par l’ex-Agence des aires marines protégées (intégrée à l’AFB en janvier 2017) et l’observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, a permis de couvrir l’ensemble des eaux tropicales françaises réparties sur les trois océans (Pacifique, Atlantique et océan Indien).

L’Agence française pour la biodiversité s’est engagée en 2017 à poursuivre cet ambitieux programme qui compte parmi les initiatives phares 2017 de la nouvelle Agence.

20/01/2016 Sensibilisation

Les baleines à bosse arrivent!

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

02/09/2015

Un cachalot nain signalé à la dérive dans les îles du nord

Vendredi 21 août, le bateau de pêche « Trois Coques » a découvert en mer une carcasse fraîche de cétacé, identifiée grâce aux photographies transmises, comme appartenant à la famille des Kogidés (probable Kogia sima), à environ 40 miles nautiques à l’est au large de St-Martin.

L’animal faisait l’objet de morsures de requins, mais il est impossible sans examen complémentaire de dire si celles-ci étaient la cause de la mort, ou si elles sont survenues ensuite.

01/04/2015 Activités de loisirs

L'équipe Agoa se mobilise à l'occasion de la course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

Comme tous les ans depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

09/12/2014 Connaissance

Campagne REMMOA : conférence publique en Guadeloupe

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, en Guadeloupe, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Cette conférence est organisée à l’occasion de l’atelier scientifique organisé du 10 au 12 décembre en Guadeloupe par l’équipe du sanctuaire de mammifères marins Agoa. Il réunira une dizaine d’experts et des acteurs locaux d’étude des cétacés.

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

29/09/2014

La ponte des coraux en Martinique

Lundi 15 septembre 2014, vers 21h45, sur le site de « grande caye » (commune de Sainte-Luce), l'équipe de la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin en Martinique a observé un phénomène rare et saisissant : la ponte du corail. Cet évènement a lieu une fois par an, la nuit, quelques jours après la pleine lune, lorsque certaines conditions sont réunies.

08/04/2014 Activités de loisirs - Aires marines protégées

KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Mots-clés associés : Agoa

13/10/2010 Politique de la mer - Coopération

Création d'un sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles Française

Le sanctuaire d’Agoa est à la taille des enjeux : 138 000 km² dans les eaux des Antilles sous juridiction françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy).